facebook

Sorties ciné : « L’Amour Debout », une découverte de soi sans prétentions

L'amour Debout

"L'Amour Debout", premier long métrage de Michaël Dacheux, raconte le parcours de Martin vers l'acceptation de son amour des hommes.

C'est un film doux qui ne cherche ni les envolées lyriques, ni le discours militant. "L'Amour Debout", c'est le récit tendre d'un homme qui découvre que son attirance pour les hommes dépasse les ébats sexuels passagers. Il s'agit du premier long-métrage de Michaël Dacheux, sept ans après son moyen-métrage "Sur le Départ".

Après sa rupture avec Léa, Martin (Paul Delbreil) vient à Paris pour la reconquérir. Mais de galères de boulot en galères de logement, le jeune homme ouvre son coeur aux garçons. Le cheminement personnel de Martin pour qui "l'amour, c'était les filles" passera par des scènes d'affection et de sexe pudiques.

François Lebrun au casting

Les premières minutes font espérer une poésie proche d'un "Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)" d'Arnaud Desplechin. Mais le long-métrage développe très vite une identité propre. S'y mêlent des comédiens amateurs et d'autres plus que confirmés. A l'image de l'actrice François Lebrun ("La maman et la putain") qui y joue son propre rôle.

"L'Amour Debout" se rapproche d'une autre romance gay sortie récemment : "Ma vie avec James Dean". En sus de leur lente tendresse, les films mettent tous deux en scène les amours de cinéastes en devenir.

A LIRE AUSSI : Sortie ciné : « Ma vie avec James Dean », une romance gay tendre et loufoque

"L'Amour Debout", réalisé par Michaël Dacheux, sort en salles le 30 janvier.

Crédit photo : Epicentre Films.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail