facebook

Brésil : Bolsonaro veut effacer les contenus LGBT des manuels scolaires

Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a annoncé un plan pour éradiquer toute référence aux LGBT+ dans les manuels scolaires. Une annonce qui confirme que le gouvernement entend activer la guerre menée contre l'idéologie de gauche dans le pays.

Une véritable bataille idéologique. Voilà ce qu'a lancé le président du Brésil nouvellement élu, Jair  Bolsonaro. Parmi les mesures annoncées, celle d'éradiquer toute référence LGBT+ dans les livres scolaires, de l'école primaire jusqu'à l'université.

Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, les références au féminisme, aux violences faites aux femmes, ainsi que celles à Paulo Freire, grand pédagogue brésilien connu dans le monde entier pour avoir lutté contre l'analphabétisation des milieux pauvres, seraient aussi définitivement supprimées.

À LIRE AUSSI : « Je me suis réveillé détruit et effrayé » : six jeunes LGBT+ brésiliens témoignent après l’élection de Bolsonaro

"Déchets marxistes"

Le président élu n'a pas hésité à qualifier toutes ses figures et ses courants de "déchets marxistes" sur son compte Twitter. "L'une de nos stratégies pour permettre au Brésil de gravir les échelons les plus bas du classement de l'éducation consiste à s'attaquer de front aux déchets marxistes dans nos écoles. Nous devrions réussir à former des citoyens et non des militants politiques", a-t-il tweeté.

Le ministère de l'Éducation, Ricardo Velez Rodriguez a également fait part de ses motivations, annonçant dans son discours d'investiture qu'il souhaitait "arrêter la promotion agressive de l'idéologie du genre".

Le président d'extrême droite poursuit sa politique anti-LGBT. Quelques heures seulement après son investiture, Jair Bolsonaro a décidé de retirer du ministère des Droits de l’homme les préoccupations liées aux personnes LGBT+. L'ordonnance a été publiée dans un temps record, le lendemain de cette annonce, le 2 janvier dernier.

À LIRE AUSSI : Investiture de Bolsonaro au Brésil : qui est Damares Alves, la ministre chargée des questions LGBT ?

Crédit photo : Fabio Rodrigues Pozzebom/Agência Brasil/ Wikimedia commons. 


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail