étudeLes familles LGBT+ pourraient être de plus en plus nombreuses, selon une étude

Par Marion Chatelin le 12/02/2019
famille

Selon une récente étude américaine, la génération des "millennials" LGBT+, c'est-à-dire les personnes nées entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990, pourraient bien avoir plus d'enfants que toutes les générations précédentes. Une belle nouvelle pour la représentation des familles LGBT+.

Les familles LGBT+ pourraient être de plus en plus nombreuses. C'est en tout cas ce que révèle une étude publiée le 6 février dernier, et menée par le Conseil à l'égalité des familles, une ONG américaine dont le but est de promouvoir l'égalité juridique de toutes les familles, et donc des LGBT+.

Très belle nouvelle, donc, puisqu'ils semblerait que les "millennials", c'est-à-dire les personnes âgées de 18 à 35 ans, désirent avoir des enfants, et ce bien plus que les générations qui les ont précédés. Au total, 77% des millennials LGBT+ sont soit déjà parents, soit envisagent très sérieusement d'avoir des enfants. Chez les 36-54 ans, le nombre tombe à 63%.

L'étude a été menée sur 500 personnes LGBT+ et 1.000 personnes non LGBT+. Tous et toutes ont répondu à une série de questions concernant leurs projets parentaux.

Baby Boom

L'étude américaine parle même d'un potentiel boom dans les naissances. 48% des millennials LGBT+ veulent construire une famille, contre 55% des millennials non LGBT+. À titre de comparaison, 28% des personnes LGBT+ de plus de 55 ans sont parents, contre 68% des non-LGBT+. Le fossé s'est donc considérablement réduit.

Selon l'ONG, ce baby boom à venir serait favorisé par l'ouverture du mariage pour tou.te.s dans l'ensemble des États-Unis en juin 2015. Autre facteur : l'ouverture de l'adoption aux couples de même sexe dans les 50 États que compte le pays, en 2016.

En septembre 2018, une étude de l'Ifop pour l’Association des familles homoparentales (ADFH), que TÊTU révélait en exclusivité, allait dans le même sens : en France, plus d’une personne LGBT en âge de procréer sur deux (52%) souhaite avoir un enfant au cours de sa vie.

https://tetu.com/2018/09/25/info-tetu-plus-dune-personne-lgbt-sur-deux-souhaite-avoir-un-enfant/

Crédit photo : Shutterstock.