Abo

histoireAvant Gabriel Attal, les homos qui ont dirigé un pays se comptent avec les doigts

Par Nicolas Scheffer le 10/01/2024
Jóhanna Sigurðardóttir

L'identité queer d'une personnalité à la tête d'un exécutif est-elle un "non-sujet", comme l'assènent bien des commentateurs politiques en France après la nomination de Gabriel Attal à Matignon ? La mémoire LGBT dit le contraire : si le nouveau chef du gouvernement est le premier ouvertement gay de notre histoire, il n'est aussi que le neuvième au monde.

L'homosexualité de Gabriel Attal, se récrient de nombreux commentateurs politiques depuis sa nomination à Matignon ce mardi 9 janvier, serait "un non-sujet". Prétendre cela, c'est s'asseoir un peu vite sur l'histoire LGBT, non seulement de la France mais aussi du monde. Car si c'est la première fois qu'un gouvernement français est dirigé par une personnalité ouvertement gay, les précédents étrangers se comptent… sur les doigts de deux mains : le Premier ministre d'Emmanuel Macron n'est en effet que le neuvième chef d'État ou de gouvernement ouvertement LGBT de l'histoire mondiale. Toustes sur le seul continent européen.

À lire aussi : Un Premier ministre gay, ça change quoi ? Rien, et tout à la fois

En fonction depuis 2017, Ana Brnabić, ouvertement lesbienne, est présidente du gouvernement en Serbie, État des Balkans qui a pourtant encore beaucoup de chemin sur les droits LGBTQI+ et la lutte contre l'homophobie. En août 2022, l'Europride organisée à Belgrade a d'ailleurs failli être annulée en raison de menaces de violences proférées par le lobby réac. Huée pour cette raison par des militants LGBTQI+, la Première ministre aujourd'hui âgée de 48 ans avait observé : "Je suis la seule personne dans ce pays qui soit discriminée par la communauté LGBTQI+ alors que je suis la première politicienne des Balkans qui n'a pas eu peur ou honte d'assumer son homosexualité." Finalement, la marche avait pu se dérouler sans heurts.

En Islande, première Première ministre lesbienne

En Irlande, Leo Varadkar, médecin de formation, est redevenu Premier ministre en décembre 2022 après l'avoir été une première fois entre 2017 et 2020. Issu du Fine Gael, parti de "centre progressiste", il a fait son coming out en 2015, quand un collègue avec qui il discutait d'un prochain référendum sur le mariage pour tous a déclaré qu'il fallait être généreux "avec ces gens-là" (ça ne vous rappelle rien ?). "Je ne pouvais absolument pas faire campagne pour le mariage en disant 'eux, les autres, ceux-là'", a expliqué par la suite le dirigeant âgé de 44 ans. Rappelons qu'en Irlande, l'homosexualité n'a été dépénalisée qu'en 1993.

Aujourd'hui vice-Premier ministre du Luxembourg et ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel était encore Premier ministre jusqu'en novembre dernier, depuis dix ans. Chef de file du parti démocratique (dont l'acronyme est DP en luxembourgeois), de centre-droit, il fut maire de Luxembourg puis ministre de la Culture avant de devenir chef du gouvernement en 2013. Il s'est marié avec Gauthier Destenay, un architecte belge, en 2015, année où le mariage pour tous a été ouvert dans son pays sous son gouvernement.

Jóhanna Sigurðardóttir, ouvertement lesbienne, a dirigé l'Islande de 2009 à 2013, pour réparer les dégâts de la crise économique de 2008 qui a énormément affecté le pays. Elle fut la première femme Première ministre de l'histoire mondiale, et ne s'est pas représentée aux élections législatives de 2013 malgré un bilan plutôt positif. Jóhanna Sigurðardóttir a deux enfants nés d'une union hétérosexuelle. Avant Xavier Bettel, qui l'a été au sein de l'Union européenne, cette sociale-démocrate fut la première dirigeante au monde à épouser une personne du même sexe. Ce qu'elle a fait au cours de son mandat, deux semaines après que le mariage pour tous eut été légalisé en Islande en 2010.

Elio Di Rupo a été Premier ministre de Belgique de 2011 à 2014. Reconnaissable à son fameux nœud papillon rouge, ce Wallon socialiste aujourd'hui âgé de 72 ans a été le deuxième chef de gouvernement au monde à parler publiquement de son homosexualité – après l'Islandaise Jóhanna Sigurðardóttir, donc. Dans des circonstances ignominieuse : en pleine affaire Dutroux, en 1996, Elio Di Rupo a été contraint de faire son coming out à la suite d'une accusation de pédophilie fantaisiste.

Un seul président gay out au monde

Seul exemple au monde de l'élection d'un président gay out : Edgars Rinkevics est devenu président de la Lettonie le 8 juillet 2023 à l'issue du vote du Parlement. Ce diplomate de 50 ans avait fait son coming out en 2014 : "J'annonce fièrement que je suis gay… Bonne chance à tous", avait écrit ce libéral-conservateur sur Twitter alors qu'il défendait la création d'un pacs dans cet État balte. En Lettonie, contrairement à la France, le président occupe une fonction principalement cérémoniale.

Enfin, le micro-État de Saint-Marin, pays de 34.000 habitants enclavé dans le territoire italien, a également été dirigé par un homme ouvertement gay en la personne de Paolo Rondelli, qui en a été le capitaine-régent, élu au suffrage direct, pendant six mois (comme le veut la Constitution). Son mandat s'est achevé en octobre 2022.

Si peu d'exemples, qui montrent que l'homosexualité d'un chef d'État ou de gouvernement est, en réalité, encore loin d'être un non-sujet. D'ailleurs, au Sénégal, le Dakar Times a dédié sa une ce mercredi à la nomination de Gabriel Attal, en ces termes : "Le lobby homosexuel prend le pouvoir en France". Hors Europe, aucun continent n'a connu de dirigeant·e LGBT out.

Mise à jour le 23 janvier : Nous devons des excuses à nos lecteurs car au moment de l'écriture de cet article, nous étions passé à côté du coming out, mi-septembre 2023, du Premier ministre de la principauté d'Andorre, Xavier Espot Zamora. Ce chef de gouvernement de centre-droit a déclaré à la webradio Andorra Diffusió : "Oui, je suis gay, je ne m'en suis jamais caché. Maintenant, si vous ne me posez pas la question, je ne vais pas l'affirmer dans le sens où cela ne définit pas entièrement qui je suis et encore moins mes opinions politiques. En même temps, cela ne devrait pas être un problème de le dire". Xavier Espot Zamora a été élu en mai 2019 et réélu en 2023. Sous son mandat, le mariage pour tous a été voté en juillet 2022 (et est entré en application en février 2023). Ce qui porte le décompte total à 9, et non 8 comme nous l'avions initialement écrit.

À lire aussi : Les médias LGBT étrangers commentent la nomination du "millennial gay" Gabriel Attal

À lire aussi : Les positions connues de Gabriel Attal sur les sujets LGBT+, et les dossiers qui l'attendent

Crédit photo d'illustration : Jóhanna Sigurðardóttir, par Olivier Morin / AFP