mariageJapon : des couples LGBT attaquent le gouvernement en justice pour obtenir le droit de se marier

Par Marion Chatelin le 14/02/2019
Japon

Treize couple de même sexe ont attaqué en justice le gouvernement japonais ce jeudi 14 février. Ils demandent l'ouverture du mariage pour tou.te.s.

Chizuka Oe et Yoko Ogawa vivent ensemble depuis 25 ans. Mais en tentant de faire officialiser leur union par un acte de mariage dans une mairie d'arrondissement de Tokyo, elles savaient d'avance qu'elles recevraient une fin de non-recevoir. Comme elles, douze autres couples ont engagé ce jeudi 14 février, des poursuites pour discrimination, dans le but de forcer le gouvernement à reconnaître le mariage pour tous.

Les plaignant.e.s, cinq couples de femmes et huit couples d'hommes, espèrent être indemnisé.e.s après s'être vu refuser les mêmes droits que les couples hétérosexuels. Ils entendent aussi remettre en cause le sens donné au passage de la Constitution japonaise qui précise que "le mariage ne peut être conclu que sur la base de l'accord de personnes des deux sexes".

Pour le gouvernement actuel et conservateur, le mariage entre personnes du même sexe n'est donc "pas prévu", ni dans la Constitution, ni dans le code civil.

A LIRE AUSSI : Au Japon, un député affirme que le mariage pour tous mène "au déclin et à la ruine"

Droit fondamental

Un couple lesbien germano-japonais fait partie des plaignant.e.s. Et pour l'une des deux femmes, il s'agit d'une étape très importante dans la lutte pour les droits des personnes LGBT+ au Japon. "Après avoir soumis notre cas à la cour, j'ai ressenti à quel point l'impact de cette démarche pourrait être grand dans le futur", a-t-elle déclaré auprès de nos confrères de Gay Star News.

Mais pour les avocats des plaignants et d'autres experts juridiques, rien dans l'article 24 de la Constitution n'interdit le mariage entre deux personnes de même sexe. Selon eux, au contraire, la non-adoption d'une loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe est justement ce qui est anticonstitutionnelle, car elle violerait le principe selon lequel "tous les citoyens sont égaux devant la loi".

Les activistes de l'organisation "Mariage pour tou.te.s Japon" se sont joints à l'action. "Le mariage est un droit fondamental inscrit dans la constitution. Il devrait être appliqué aux couples de même sexe", a expliqué à nos confrères de Gay Star News l'avocat du groupe, Takeharu Kato.

Le Japon est le seul pays du G7 à n'autoriser ni le mariage pour tou.te.s ni aucune forme d'union civile entre personnes de même sexe.

(Avec AFP)

Crédit photo : Toshifumi KITAMURA / AFP.