TÊTU vous propose 11 films, comiques ou émouvants, dans une sélection pleine d'amour évidemment non-exhaustive et totalement subjective, à voir pour la Saint-Valentin.
Votre Saint-Valentin cette année, c'est en solitaire, à deux, ou à plus ? Quoi qu'il en soit, c'est l'occasion de regarder un bon film d'amour. Que vous recherchiez plutôt une comédie potache ou un émouvant film d'auteur, cette sélection de 11 long-métrages devrait vous fournir quelques idées. De quoi vous changer de l'évident Brokeback Mountain.
1. Holding The Man, aimer malgré les épreuves
Années 1970 à 1990, Australie. Tony et Timothy vont vivre leur histoire d'amour et s'affirmer petit à petit face à leur famille et une société très conservatrice. Leur romance, pleine de flash-back et d'avancées dans le temps, s'inscrit dans son époque. Les deux hommes vont mener de front vie professionnelle, personnelle et militante, alors que le VIH frappe de plein fouet leur communauté. Très émouvant, Holding The Man est adapté des mémoires de l'acteur Timothy Conigrave.
2. Cloudburst, têtes blanches mais têtes brûlées
Stella et Dorothy forment un couple de retraitées tranquille. Jusqu'à ce que Molly, la petite-fille de Dorothy, tente de placer en maison de retraite sa grand-mère dont l'esprit s'évade de plus en plus. S'ensuit un hilarant road-trip en direction du Canada, où les deux femmes espèrent se marier. Une union encore illégale aux Etats-Unis à l'époque du film. Cloudburst se déroule dans une ambiance de cinéma indépendant américain, où le spectateur ne serait pas étonné de voir débarquer la jeune Olive de Little Miss Sunshine.
3. Alex Strangelove, loufoque apprentissage de soi
Alex Strangelove est très heureux avec sa copine et ses amis un peu idiots. Seul couac : malgré ce qu'il dit, il semble avoir un problème à l'idée de coucher avec elle. Jusqu'à ce qu'il rencontre Elliott, un ado ouvertement gay qui va chambouler ses certitudes. Ce film Netflix est avant tout une bonne comédie adolescente un peu barrée. De quoi passer un bon moment, même si elle ne laisse pas un souvenir impérissable. Sauf peut-être celui de la scène de danse de l'acteur Antonio Marziale (Elliott) sur "Dance This Mess Around" des B-52's.
4. Sur le Chemin des Dunes, vers le premier amour
Les films sur un garçon découvrant son homosexualité dans son chemin vers l'âge adulte sont légion. Mais ils font toujours leur effet. Sur le Chemin des Dunes décline ce motif cinématographique sur un mode tendre, dans les Flandres à la fin des années 1960. A 16 ans, le jeune Pim comprend peu à peu que son amitié pour Gino est en train de se muer en amour. Le film est adapté d'un roman d'André Sollie.
5. Carol, la romance fifties et hivernale
En à peine plus de deux ans, il est devenu un film lesbien culte. Carol raconte l'histoire d'amour interdite entre Carol (Cate Blanchett) et Thérèse (Rooney Mara) dans le New York des années 1950. Un drame à l'esthétique très léchée, emblématique du réalisateur Todd Haynes. C'est l'un des rares films dirigé par un homme qui a su séduire le public lesbien. Sa scène finale devrait vous émouvoir aux larmes.
6. Moonlight, un rendez-vous manqué
Primé aux Oscars, Moonlight suit Chiron, un garçon gay et noir des quartiers défavorisés, à plusieurs périodes de sa vie. Au programme, une poésie des couleurs et de la mise en scène qui va vous en mettre plein les yeux. Mais c'est surtout votre coeur qui sera mis à l'épreuve par cette histoire d'amour entre deux hommes qui s'échappent chacun à leur manière d'une société où la masculinité toxique réduit le champ des possibles.
7. Seule La Terre, l'amour à la ferme
L'amour gay en milieu rural est-il forcément un drame fait de souffrances et de rejet ? Non. Seule La Terre évite avec subtilité ce cliché sans verser dans l'idéalisme. Dans ce film, le frêle et nerveux Johnny va connaître l'amour dans les bras du solide Gheorghe, lui qui ne connaît que les plans cul brutalement expédiés. Un apprentissage de la tendresse dans les magnifiques paysages de la campagne écossaise. Pas étonnant si vous vous ruez sur un site de voyage après le générique de fin.
8. I Love You Phillip Morris, un drôle d'amour carcéral
Amateurs at amatrices de comédie potache, ce film est pour vous. Cru et drôle dès sa scène d'ouverture (une levrette pas vraiment pudique), I Love You Phillip Morris déroule sur cette tonalité l'histoire d'amour de Steven et Phillip, née en prison. Une film à gags qui se joue des clichés sur les gays vivant en Californie, comme de l'ignorance de l'ex-femme de Steven quant à l'homosexualité.
9. Les Amours Imaginaires, comme son nom l'indique
L'amour, c'est aussi une histoire qui ne naît jamais. Ou uniquement dans l'imagination de celui ou celle qui aime sans retour. C'est ce que raconte Les Amours Imaginaires, un triangle amoureux où le personnage de Xavier Dolan n'a d'yeux que pour celui de Niels Schneider. Trouvaille narrative intéressante : le récit est entrecoupé de séquences où des personnages extérieurs témoignent de leurs romances fantasmées. Le film reprend évidemment tous les codes qui font le cinéma du prodige québécois : ralentis, montage ciselée et bande-son pointue, toujours utilisée à propos.
10. Week-end, du plan cul au plan love ?
Si vous ne l'avez pas encore vu, il y a de grandes chances que ce film vous fasse tomber amoureux de l'acteur Tom Cullen. Sorti en 2012, Week-end est un must-see parmi les films d'amour gay. L'histoire d'une rencontre qui n'aurait dû durer qu'un soir entre Glen et Russell. Mais le coup de foudre ressenti par ce dernier le pousse à essayer de transformer l'essai. Un très beau film dont les couleurs froides renforcent la douce mélancolie qui parcourt son récit.
11. Naz & Maalik, l'amour d'Allah et des hommes
Comment vivre sa vie lorsqu'on est un jeune homme gay, noir et musulman à New York ? Dans le dernier film de cette sélection, et l'un des meilleurs, Naz et Maalik tentent de concilier leur vie de couple et de croyants. Une romance qu'ils doivent vivre cachés, soumis aux incompréhensions venues des trois communautés auxquelles ils appartiennent. Un film tendre, loin des polémiques stériles.
Crédit photo : Wolfe Releasing.