homoparentalité"Parent 1", "Parent 2" : l'amendement controversé sera finalement reformulé

Par Marion Chatelin le 19/02/2019
amendement

L'assemblée avait été adopté, mardi 12 février dernier, un amendement en première lecture pour remplacer la mention de "père" et "mère", par "parent 1" et "parent 2" dans les formulaires scolaires. Finalement il serait reformulé pour éviter toute "hiérarchisation" des parents et des familles.

C'est l'amendement de la discorde. Il avait été proposé par le groupe La République en Marche et adopté en première lecture à l'Assemblée, contre l'avis du gouvernement et de la co-rapporteure de la loi. Il s'agit du remplacement des mentions "père" et "mère" par "parent 1" et "parent 2" dans les formulaires scolaires, et ce, dans le but de reconnaître l'homoparentalité.

L'amendement avait suscité une vive polémique notamment sur le côté droit de l'hémicycle, qui avait déploré une mesure "dogmatique" et "discriminatoire".

À LIRE AUSSI : L’Assemblée adopte un amendement pour inclure l’homoparentalité dans les formulaires scolaires

Ce lundi 18 février, le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, a critiqué à son tour cet amendement pourtant déjà voté. "Je ne pense pas que les mentions 'père et mère' doivent disparaître (...) 'parent 1 - parent 2' c'est absolument pas l'idéal, ça a l'air d'installer une hiérarchie entre les deux parents", a-t-il notamment expliqué sur France Info. Et de poursuivre :

"On peut être d’accord avec une cause, en l’occurrence l’égalité entre tous les enfants quelle que soit la structure familiale. En revanche il faut faire attention à ne pas, au nom d’une cause, faire des choses contre-productives (...). Et là ce serait le cas. On va travailler sur la bonne formule."

Trouver un "compromis"

La co-rapporteure du projet de loi pour une "école de la confiance", Anne-Christine Lang (LREM), avait, elle aussi, donné un avis défavorable à cet amendement. Elle compte proposer en nouvelle lecture la possibilité aux familles d'entourer comme elles le souhaitent, les bonnes mentions parmi "père- mère / père-mère". Une solution qui permettrait d'apaiser la situation selon la députée, et qui "devrait convenir à toutes les familles".

Le nouveau texte devrait revenir au sein de l'hémicycle dans quelques semaines après un passage au Sénat.

Crédit photo : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP.