Xavier Bettel, le Premier ministre luxembourgeois, a reçu le soutien de plusieurs ministres européens après avoir défendu le droit de vivre son homosexualité lors du récent sommet entre l'Union européenne et la Ligue arabe.
"Un grand monsieur. Merci, Xavier Bettel." C'est le message qu'a posté Michael Roth sur Twitter. Le ministre allemand des Affaires européennes a loué le courage du Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel.
Ce dernier, ouvertement homosexuel, a défendu le droit de vivre librement son orientation sexuelle pendant le sommet entre l'Union européenne et la Ligue arabe à Charm el-Cheikh, en Egypte, qui se tenait les 24 et 25 février. Les homosexuels encourent théoriquement la peine de mort en Arabie Saoudite ou aux Emirats arabes unis.
"Marié avec un homme"
Lors de son discours, l'homme politique de 45 ans a expliqué qu'il était "marié avec un homme" et que, pour cette union, il serait "passible de la peine de mort dans de nombreux pays représentés autour de la table". Un membre du cabinet de Bettel a confirmé cette information au quotidien luxembourgeois L'Essentiel.
La réaction a été "un silence glacé pour certains, une joie silencieuse pour d'autres", a commenté le journaliste allemand de la télévision ZDF Stefan Leifert, qui assistait au sommet. "Ne rien dire n'était pas une option", a commenté le Premier ministre en retweettant un message de ce même journaliste.
Xavier Bettel a épousé un architecte en 2015, année où le mariage homosexuel a été autorisé dans le Grand Duché.
(Avec AFP)
Crédit photo : Wikimedia commons.