Scènes de sexe, « exil gay » et rôles queer… Rencontre avec les acteurs d’« Entre Les Roseaux »

Entre Les Roseaux

[PREMIUM] Quelque part entre « Week-end » et « Seule La Terre », « Entre Les Roseaux » raconte l’histoire d’amour entre deux hommes dans la campagne finlandaise. TÊTU a discuté avec ses deux acteurs principaux, Boodi Kabbani et Janne Puustinen, que l’on a d’ores et déjà hâte de revoir sur grand écran.

C’est l’un de nos films préférés de 2019. « Entre Les Roseaux » sort le 20 mars. Cette romance LGBT finlandaise, réalisée par Mikko Mäkelä, raconte la naissance de l’histoire d’amour entre deux hommes : Leevi (Janne Puustinen), un Finlandais vivant à Paris, et Tareq (Boodi Kabbani), un Syrien vivant en Finlande. Leevi rend visite à son père, qui rénove leur maison de vacances située au bord d’un lac finlandais. Ce dernier embauche un ouvrier immigré syrien, Tareq, pour l’aider. Les trois hommes vont travailler ensemble à retaper la résidence secondaire.

« Entre Les Roseaux » est le premier film de son réalisateur, mais aussi des deux acteurs principaux. Le trio accouche pourtant d’une petite merveille (notée 100% sur Rotten Tomatoes), dont l’ambiance tendre et contemplative rappelle à la fois « Week-End » et « Seule La Terre ». TÊTU se devait donc de discuter avec les deux comédiens, dont le regard froid de l’un et la voix rieuse de l’autre ne peuvent laisser indifférent.

A LIRE AUSSI : Six films et documentaires que l’on ira voir en mars

Des vécus qui se font écho

Pour leur premier grand rôle au cinéma, les deux hommes incarnent de personnages très proches de leur propre vie. « Je partage la passion de Leevi pour la littérature », observe Janne Puustinen, que l’on avait entraperçu dans « Tom of Finland ». « Mon personnage et moi avons fait les mêmes études. Contrairement à lui, je n’ai pas vécu à Paris, mais comme lui j’adore cette ville et la langue française. Leevi me fait penser à moi plus jeune, dans sa manière de voir le monde. Et peut-être dans sa naïveté. »

« J’y ai mis beaucoup de mon histoire personnelle. »


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail