lesbiennesLa Nasa annule une sortie spaciale 100% féminine pour une raison hallucinante

Par Marion Chatelin le 27/03/2019
Femmes astronautes

Deux femmes astronautes devaient sortir seules dans l'espace ce vendredi 29 mars. Mais la toute première mission 100% féminine de la Nasa a été annulée. La raison ? Il n'y a pas de combinaison de taille M disponible pour Anne McClain. Elle a donc été remplacée par un homme.

Cela aurait pu être une première dans l'Histoire. Deux femmes astronautes à sortir seules dans l'espace, le vendredi 29 mars prochain. Et finalement, non. L'une des deux scientifiques, Anne McClain, a été remplacée à la dernière minute par son compatriote Nike Hague. Le problème vient de la taille des combinaisons. Anne McClain et sa collègue Christina Koch, font toutes les deux du M.

Interviewée par le Washington Post, la porte-parole de la Nasa, Stephanie Schierholz, a tranché : "Il est plus pratique d'échanger les astronautes qui sortent dans l'espace plutôt que de reconfigurer les combinaisons."

13ème femme à sortir dans l'espace

Anne McClain est devenue, le 22 mars dernier, la 13ème femme à sortir à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS). Sa toute première sortie. Mais elle avait une combinaison de taille L. Elle s'est rendue compte que le M lui conviendrait mieux.

"Aucun environnement d'entraînement ne peut simuler la micro-gravité mieux que lorsque l'on est dans l'espace. Voilà pourquoi un astronaute peut se rendre compte que la combinaison ne lui va pas une fois dans l'espace", explique Stephanie Schierholz.

Anne McCain a par ailleurs annoncé avoir gagné cinq centimètres depuis son arrivée à bord de l'ISS en décembre 2018. Un phénomène fréquent dans l'espace qu'elle a expliqué dans un Tweet publié lundi 4 mars :

https://twitter.com/AstroAnnimal/status/1102696671559991296

Vocation

Dans une interview vidéo, Anne McClain, ouvertement homosexuelle, confiait vouloir devenir astronaute depuis "l'âge de 3 ou 4 ans". Une vocation pour celle qui a intégré le club très fermé des astronautes lesbiennes.

Espérons qu'elle rentre prochainement dans l'Histoire à l'occasion d'une nouvelle sortie 100% féminine. Pour l'heure, trois excursions sont prévues entre mars et avril. Malheureusement, aucun équipage uniquement féminin n’est au programme.

À LIRE AUSSI : "LGBTSTEM Day" : une première célébration mondiale pour les scientifiques LGBT+

Crédit photo : Nasa.