Xavier Dolan était à Cannes pour présenter son nouveau film. Le réalisateur a tenu à le rappeler : "Matthias et Maxime" n'est pas un "film gay".
Son dernier film était l'un des plus attendus du Festival de Cannes. Xavier Dolan était présent sur la croisette pour présenter "Matthias et Maxime". Le film suit deux amis d'enfance qui, après s'être embrassés, commencent à s'interroger sur leurs sentiments.
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Dolan aime les personnages LGBT+ dans ses films. Il y a dix ans déjà, le réalisateur avait émerveillé le public cannois avec "I Killed My Mother". Depuis il continue à cultiver des rôles puissants qui abordent ces questions, parfois frontalement, parfois en filigrane. Et cela n'a pas échappé à la presse, qui range ses films dans la case "LGBT+". Comme un nouveau genre cinématographique.
Ras-le-bol du label LGBT
Alors quand on l'interroge en conférence de presse sur la représentation de l'homosexualité dans son dernier film. Le réalisateur met les choses au point. « Ce n’est pas un film SUR l’homosexualité, ni un film gay. On ne parle jamais de film sur l’hétérosexualité. On ne dit jamais “Tiens ! hier je suis allé voir un super film hétérosexuel !”... »
Pour lui, c'est clair. Le trouble entre les deux hommes ne doit pas se laisser enfermer par la question de l'homosexualité. « On est comme des frères, et tout d’un coup on s’embrasse. Ils ne sont pas conscients que c’est de l’amour gay. C’est de l’amour tout court. Leur trouble vient du fait que la dynamique de leur vie va devoir être redéfinie. Remettre en doute l’ordre des choses est très complexe."
"On nous a inculqué toute notre vie des notions toxiques : c’est quoi être un homme ? Une femme ? Un hétéro ?... Tout est rangé dans des cases. Matthias est effrayé par le changement." Dans ce film, Xavier Dolan veut rendre les normes visibles pour mieux les bousculer. Un processus déjà entamé par les plus jeunes. "Notre génération de trentenaires est déjà en porte-à-faux avec les ados, qui ont une façon plus moderne d’aborder les questions de genre, de sexualité. »
À LIRE AUSSI : Xavier Dolan dévoile les premières images de « Matthias et Maxime »