cinémaFestival de Cannes 2024 : Xavier Dolan et Lukas Dhont président chacun un jury

Par Tessa Lanney le 01/03/2024
Xavier Dolan et Lukas Dhont

Le Québécois Xavier Dolan présidera le jury de la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2024, tandis que le Belge Lukas Dhont sera en charge de la Queer Palm.

Deux jeunes cinéastes gays nommés présidents d'un jury sur la Croisette. Le réalisateur québécois de 34 ans Xavier Dolan a été nommé à la tête de la sélection Un Certain Regard au 77e Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai 2024. Il a remporté son premier prix à Cannes dans cette catégorie.

À lire aussi : Déjà dans le rétro : Xavier Dolan ou le cinéma gay sans étiquette

Lukas Dhont a aussi fait partie de la sélection Un Certain Regard, en 2018, avec Girl, qui était reparti avec la Caméra d’or du meilleur premier film ainsi que la Queer Palm. C'est ce dernier prix, récompensant les films traitant de la diversité sexuelle et de genre, qui l'a choisi cette année comme président du jury.

Deux cinéastes consacrés à Cannes

Retrouver Xavier Dolan sur la Croisette est une bonne surprise, lui qui a annoncé l'année dernière ne plus vouloir faire de cinéma. "Je suis comblé par cet honneur que me fait le Festival de Cannes d’y retourner en qualité de président du jury Un Certain Regard, a-t-il déclaré. Encore plus que de faire des films, découvrir les talents d’autres cinéastes a toujours été capital dans mon parcours tant personnel que professionnel. Ce mandat sera l’occasion de me dédier, avec les membres du jury Un Certain Regard, à quelque chose d’artistiquement essentiel : les films, et leur quête de vérité."

J'ai tué ma mère, le premier film du réalisateur alors âgé de 19 ans, avait été sélectionné à Cannes en 2009, où il a raflé trois prix. L'année suivante, Xavier Dolan concourt avec Les amours imaginaires dans la section Un Certain Regard, qui va au réalisateur sud-coréen Hong Sang-So pour le film HA HA HA. Rebelote en 2012 avec Laurence Anyways, qui repart avec la Queer Palm. Avec Mommy, en 2014, son cinquième long-métrage, Xavier Dolan intègre enfin la sélection officielle du Festival. Il repart avec le Prix du jury, qu'il partage avec Jean-Luc Godard. En 2016, Juste la fin du monde, adaptation avec Gaspard Ulliel de la pièce éponyme de Jean-Luc Lagarce, remporte le Grand Prix. Quant à Lukas Dhont, il a aussi connu une nouvelle consécration à Cannes en 2022 avec Close, son deuxième film, traitant de l'amitié et de la sensibilité masculine à travers le prisme de l'enfance, qui était reparti avec le Grand Prix.

À lire aussi : Lukas Dhont, réalisateur de "Close" : "La tendresse est un choix politique"

Crédits photos : Yann Morrison et Diaphana Films