Après son adaptation en série par Xavier Dolan, la pièce La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, de Michel Marc Bouchard, est montée au théâtre Tristan-Bernard à Paris. Une plongée grinçante dans les secrets de famille.
Au centre d'une chambre mortuaire, un cadavre est étendu. Élancée et sûre d'elle surgit Mireille, thanatopractrice de renom : le corps est celui de sa mère, dont elle s'était éloignée à la suite d'un drame survenu durant son enfance – la fameuse nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé… La réunion familiale avec ses trois frères et sa belle-sœur est tendue et tous doivent confronter les démons du passé pour faire éclater la vérité.
À lire aussi : Déjà dans le rétro : Xavier Dolan ou le cinéma gay sans étiquette
Le cinéaste québecois Xavier Dolan avait adapté La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé pour en faire sa toute première série, diffusée en France sur Canal+ en 2022. Forte de ce succès, la pièce de son compatriote Michel Marc Bouchard (dont le cinéaste avait déjà adapté Tom à la ferme en 2013) est montée au théâtre Tristan-Bernard, à Paris, en cet automne 2024. Le metteur en scène, Didier Brengarth, revient à la trame originelle de l'œuvre, contrairement à la version plus libre de Dolan.
Nouvelle forme, même fond
Dans la série de Xavier Dolan, l'intrigue était découpée en cinq épisodes, chacun adoptant le point de vue d'un des protagonistes. Elle s'étalait en outre sur une durée de plusieurs jours, s'aventurant en divers lieux. La pièce, fidèle à l'œuvre originelle, revient à un huis clos autour de deux moments : l'embaumement et le jour des funérailles. Avec un rythme plus contenu, l'histoire captive d'autant plus vite que les informations arrivent au compte-gouttes.
Autre changement notable qui peut surprendre les fans de la série : l'humour, souvent noir ou décalé, qui ponctue la pièce. Il est porté par deux personnages : Elliot, le petit dernier joué par Julien Personnaz et qui a le don de créer le malaise en une seule réplique, et Chantal, campée par une Marie Montoya excellente en fausse godiche et moulin à paroles qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat. Les ruptures de ton qu'ils suscitent confèrent une dimension plus humaine à l'intrigue.
Derrière ce portrait d'une famille brisée, et avec son dernier acte puissant où les masques tombent et où les secrets sont mis au jour, cette adaptation théâtrale française de La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé s'avère une œuvre-clé sur les conséquences de l'homophobie et de son corollaire, la haine de soi.
>> La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, au théâtre Tristan-Bernard (Paris 8e) du mardi au vendredi à 21h et le samedi à 16h et 21h jusqu'au 21 décembre 2024.
À lire aussi : Menaces, propagande, tentatives de censure… le spectacle queer sous pression
Crédit photo : Fabienne Rappeneau