facebook

Gianmarco Negri devient le premier maire transgenre d’Italie

Gianmarco Negri, avocat de profession, est devenu ce lundi 27 mai le premier maire transgenre d'Italie.

C'est une nouvelle plus que réjouissante. Ce lundi 27 mai, Gianmarco Negri a été élu maire de la petite commune de Tromello, 3.700 habitants, en Italie, devenant ainsi la première personne transgenre élue à ce poste.

Cet avocat de profession et militant de longue date pour les droits des personnes trans' a créé la surprise en remportant l'élection avec 37,54% des voix, relate la Repubblica. Il a battu les candidats Renato Cappa du parti d'extrême droite La Ligue, qui avait recueilli 25,79% des voix, et le maire-adjoint sortant et ultra-favori Antonio Pava (23,16% des voix).

Une élection "historique"

L'association Rainbow Road Italia a félicité l'édile de 40 ans sur Facebook, saluant une élection "qui marquera le tournant dans la petite ville de Tromello et dans l'histoire de l'Italie".

#GRANDEGIANMARCOCelebriamo con grande giubilo il mitico Gianmarco Negri,che segnerà la svolta nel piccolo comune di...

Publiée par Rainbow Road Italia sur Mardi 28 mai 2019

Cette bonne nouvelle intervient au même moment que les élections européennes, qui, en Italie, ont consacré la Ligue du Nord (Lega) de Matteo Salvini. La Lombardie, région où se trouve la petite ville de Tromello, est d'ailleurs largement acquise à Lega.

Droits des personnes LGBT

Les droits des personnes LGBT+ en Italie ne cesse de s’égrainer depuis l’avènement, lors des élections législatives en mars dernier, des partis d’extrême droite homophobes La Ligue et Le mouvement cinq étoiles.

A LIRE AUSSI : L’Italie empêche la distribution d’un sondage accusé de « promouvoir la fluidité sexuelle »

Nous avons d’ailleurs consacré un long reportage à ce sujet, signé Antoine Patinet, dans le numéro de TÊTU sorti le 21 novembre dernier.

Crédit photo : Capture d'écran Facebook.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail