Selon le DailyStar, le gouvernement libanais a banni l'application de rencontres Grindr du pays. Une mauvaise nouvelle pour la communauté LGBT+.
C'est une nouvelle inquiétante pour les gays libanais. Selon le Daily Star, le ministère des Télécommunications a publié un mémo interdisant officiellement l'utilisation de Grindr.
Selon le journal, qui s'est procuré le texte et en a publié des photographies, le gouvernement demande aux fournisseurs internet de restreindre l'accès à l'application Grindr "en bloquant l'adresse IP et le site web associés".
Coupure en janvier dernier
L'application aurait ainsi cessé de fonctionner entre samedi 25 et dimanche 26 mai sur le fournisseur Ogero. Les autres fournisseurs devraient faire de même dans les prochains jours.
A LIRE AUSSI : Le Liban bannit provisoirement l’utilisation de l’application Grindr
L'application avait déjà cessé de fonctionner pendant plusieurs jours en janvier dernier. Le gouvernement avait alors démenti être à l'origine de cette coupure.
Réactions des associations
Citée par PinkNews, l'association LGBT Helem a déclaré : "Il semble que le gouvernement libanais et en particulier le ministère des Télécommunications n’ait aucun intérêt à protéger la liberté de parole et d’association au Liban".
Et d'ajouter : "Il s’agit d’une violation flagrante des droits et libertés de la personne. Les précédentes interdictions ne nous ont pas découragés et celles-ci ne le seront pas davantage, et nous continuerons toujours".
Plus tolérant, mais...
Le Liban est considéré plus "tolérant" que d'autres pays arabes par rapport à l'homosexualité, mais une grande partie de la société n'accepte pas les LGBT.
De plus, la police mène régulièrement des descentes dans les boîtes de nuit et autres lieux fréquentés par la communauté.
Crédit photo : Shutterstock.