InternetGoogle célèbre les cinquante ans d'histoire du mouvement LGBT

Par Antoine Patinet le 04/06/2019
google

Le moteur de recherche le plus célèbre du monde célèbre aujourd'hui 50 ans de Stonewall. Et rappelle plusieurs dates marquantes de l'avancée des droits LGBT+.

Le célèbre doodle du moteur de recherche est, ce mardi 4 juin, aux couleurs de l'arc-en-ciel. Mais pas seulement. Le géant de la tech revient, avec plusieurs animations pédagogiques, sur les 50 ans d'avancée des droits LGBT+ qui ont suivi les émeutes de Stonewall. D'une poignée de new-yorkais se soulevant contre la police sur Christopher's Street aux marches des fiertés modernes, grouillant de monde, les illustrations montrent comment, année après année, les personnes LGBT+ sont devenues de plus en plus visibles.

Pédagogie et visibilité

Mais Google ne s'arrête pas là. Un lien cliquable dirige vers une page avec une frise chronologique rappelant les grands évènements qui ont marqué l'histoire des droits LGBT+. Depuis les émeutes du Stonewall Inn, donc, en 1969, qui ont marqué la naissance du "Mouvement de Libération gay", et dont la commémoration, l'année suivante, a donné lieu à la première marche des Fiertés, au premier pays légalisant le mariage pour tous, en passant par l'autorisation des chirurgies de réattribution sexuelle...

Le géant du numérique joue la carte de la pédagogie, et offre une belle visibilité aux luttes LGBT. Le moteur de recherche enregistre en effet 3,3 milliards de requêtes par jour.

Un monument digital

La firme de Moutain View a par ailleurs réalisé une vidéo présentant leur projet de monument national digital dédié aux luttes LGBT+. Ce projet, apparemment rendu possible grâce à une technologie de réalité augmenté et en partenariat avec le service des Parcs Nationaux,  devrait permettre aux LGBT+ américains de partager leurs archives personnelles, pour édifier un grand lieu de mémoire virtuelle.

 

A LIRE AUSSI : Deux femmes transgenres emblématiques de Stonewall vont avoir un monument à New-York

Le célèbre moteur de recherche rappelle également quelques chiffres clefs de l'état des lieux des droits LGBT+ dans le monde. Si le mariage pour tous est légal dans 28 pays, les personnes LGBT+ ne sont pas protégées légalement contre les discriminations dans 143 pays. Et seulement 5 pays garantissent les droits des personnes LGBT+ dans leur Constitution. Il y a donc encore du chemin à faire...

google

Crédit photo : Capture Youtube.