L'euro-député Les Républicains (LR), Geoffroy Didier, s'est exprimé en faveur de la PMA pour toutes après la débâcle historique de son parti aux élections européennes. Pourtant, il n'a pas toujours été du côté de l'égalité des droits...
La droite se serait "rabougrie dans un conservatisme sociétal" qui mènerait le parti tout droit à sa perte. Voilà le constat fait par Geoffroy Didier, euro-député et secrétaire général du parti Les Républicains. L'homme politique, pourtant directeur de campagne de François-Xavier Bellamy qui a essuyé une défaite historique lors des élections européennes du 26 mai dernier, a largement insisté sur le fait de ne pas enterrer le débat sur l'ouverture de la PMA pour toutes.
Sur France Info ce lundi 10 juin, il a réitéré sa position en faveur de l'ouverture de la PMA pour toutes "à titre personnel". "La droite ne doit pas se réfugier dans des idéologies trop conservatrices. Souvenez-vous de cette droite qui a combattu contre le PACS. Qui aujourd'hui voudrait combattre le PACS ?", a-t-il lancé avant de poursuivre :
"Souvenez-vous de cette droite dont je ne faisais pas partie parce que je ne suis jamais allé manifester contre le mariage pour tous."
La mémoire trop courte ?
La phrase n'est pas passée inaperçue auprès de certains internautes qui ont visiblement meilleure mémoire que l'intéressé. Car après l'échec de Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles de 2012, l'UMP s'est réorganisé en mouvements. Geoffroy Didier a été le co-président - avec Guillaume Pelletier - du mouvement "La droite forte". Un courant qui appelait à manifester avec la Manif pour tous en 2013.
.@GeoffroyDidier 12/01/2013 "Nous ne manifestons pas contre les homosexuels mais contre un projet de loi"@GeoffroyDidier 10/06/2019 "Cette droite dont je ne faisais pas partie, parce que je ne suis jamais allé manifester contre le mariage pour tous"@Marcfauvelle @RenaudDely pic.twitter.com/CNNoyS5RC4
— Claire Underwood (@ParisPasRose) June 10, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Invité sur France 3 le samedi 12 janvier 2013, lorsque les débats sur l'ouverture du mariage pour tou.te.s divisaient la France, Geoffroy Didier a indiqué qu'il irait "saluer les troupes de la droite forte qui battront le pavé parisien" pour dire non au projet de loi Taubira. Et l'euro-député de préciser qu'il manifeste "ni contre les homosexuels, ni même contre les droits des homosexuels, mais contre le projet de loi qui efface les notions de père et de mère du code civil".
Difficile, donc, de se souvenir de cette droite "dont [il] ne faisait pas partie".
S'arranger avec la vérité
Quelques mois plus tard, en juillet 2013, il est invité lors d'une émission animé par le site L'Internaute. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Geoffroy Didier a été encore plus clair :
"J'ai toujours été contre le mariage homosexuel. Je suis pour l'égalité des droits, pour un statut du co-parent (...). Mais j'étais pour ce que Nicolas Sarkozy a proposé, c'est-à-dire l'alliance civile pour les personnes de même sexe."
Une pétition "en faveur d'un référendum sur le mariage pour tous" avait même été lancée par le mouvement La Droite Forte, et le tweet de Geoffroy Didier n'a pas été supprimé - contrairement au compte Twitter du mouvement.
Communiqué de presse : "@la_droiteforte lance une pétition en faveur d'un référendum sur le mariage pour tous" pic.twitter.com/EJsblW4m
— Geoffroy Didier (@GeoffroyDidier) January 17, 2013
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
L'homme politique a-t-il décidé de s'arranger avec la vérité ou souffre-t-il d'une forte amnésie ? La question reste entière.
Crédit photo : JOEL SAGET / AFP.