L'affiche d'Auchan pour la fête des pères avec trois hommes, dont un enfant, montre-t-elle une famille homoparentale ? Le sujet a divisé les internautes et l'enseigne a enfin répondu.
Le sujet était sur toutes les lèvres depuis quelques jours. La dernière affiche de la marque Auchan, lancée à l'occasion de la fête des pères, montre-t-elle deux papas gays et leur fils ou trois générations d'hommes ? Personne n'était d'accord.
Sur la photographie, on peut voir trois hommes, dont un enfant, avec écrit en légende : "Pour le meilleur des papas". L'un des deux adultes porte un t-shirt gris avec inscrit "Daddy forever" (papa pour toujours) tandis qu'il est écrit sur le t-shirt de l'autre homme "Happy father's day" (joyeuse fête des pères, ndlr). De quoi faire planer le doute.
L'affiche a fait le tour des réseaux sociaux le 9 juin dernier après avoir été tweeté par Marc-Olivier Fogiel. A en croire les emojis qui accompagnent son post (un arc-en-ciel, deux papas et leurs enfants et des applaudissements), le journaliste y voyait clairement une famille homoparentale.
C'était également le cas de l'association Baya qui a remercié Auchan "pour cette belle preuve d'ouverte d'esprit en ce mois de pride".
Des espoirs rapidement douchés
Mais les espoirs des internautes ont rapidement été douchés par des commentaires plus pessimistes. "Désolé, pas la même lecture que vous, a écrit Jean-Charles Serillon. J'y vois un grand-père, son fils et son petit-fils. Et connaissant le peu d'ouverture aux LGBT de la famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan, je ne me fais pas beaucoup d'illusion sur la cible de cette pub."
Désolé pas la même lecture que vous. Jây vois un grand père son fils et son petit fils. Et connaissant le peu dâouverture aux LGBT de la famille Mulliez propriétaire du groupe Auchan je ne fais pas bcp dâillusion sur la cible de cette pub.
— Jean75 (@JC_S75) June 9, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Le débat a duré plusieurs jours d'affilée. De nombreux internautes ont d'ailleurs taggué l'enseigne dans leur tweets pour qu'elle apporte une réponse claire. La marque a fini par répondre à nos confrères du Huffpost :
"Cette image montre trois générations. Nous voulions montrer le côté intergénérationnel de la fête des pères. Et dire que chez Auchan, il y a le choix pour toutes les générations de la famille. Chacun peut s’y retrouver."
Et d'ajouter : "Auchan ne s’exprime jamais sur les aspects sociétaux, religieux ou politiques. Nous ne nous engageons pas dans des combats de société, sauf ceux qui concernent l’alimentation."
"Représenter la diversité des familles dans vos publicités vous dérange"
Une mise au point qui n'a pas du tout plu aux internautes et à certaines associations LGBT+. "Vos hésitations concernant le visuel d’une famille homoparentale montrent que représenter la diversité des familles dans vos publicités vous dérange, a commenté sur Twitter le président de SOS Homophobie Joël Deumier. Cela aurait été positif et aurait contribué à la lutte contre l’homophobie."
Bonsoir @AUCHAN_France, vos hésitations concernant le visuel dâune famille #homoparentale montrent que représenter la diversité des familles dans vos publicités vous dérange. Cela aurait été positif et aurait contribué à la lutte contre lâhomophobie. https://t.co/uxPf1iVMsd
— Joël Deumier (@joeldeumier) June 17, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
"Dommage Auchan, c'était une belle affiche. Vous aviez une occasion de célébrer la différence, maintenant j’ai l’impression que vous avez essayer de nous 'manipuler' et de nous faire croire à l’ouverture d’esprit de votre groupe", a regretté sur Twitter un internaute.
Comme le rappelle le Huffpost, Auchan s'était déjà illustré en 2014 quand une vendeuse avait refusé d'appliquer une offre promotionnelle sur des alliances à un couple d'hommes. Face à la polémique, l'enseigne de grande distribution s'était finalement excusée, affirmant avoir "tiré une leçon de cette erreur".
Crédit photo : Capture d'écran Twitter.