Les internautes déçus que l’affiche Auchan ne montre pas deux papas gays

L’affiche d’Auchan pour la fête des pères avec trois hommes, dont un enfant, montre-t-elle une famille homoparentale ? Le sujet a divisé les internautes et l’enseigne a enfin répondu.

Le sujet était sur toutes les lèvres depuis quelques jours. La dernière affiche de la marque Auchan, lancée à l’occasion de la fête des pères, montre-t-elle deux papas gays et leur fils ou trois générations d’hommes ? Personne n’était d’accord.

Sur la photographie, on peut voir trois hommes, dont un enfant, avec écrit en légende : « Pour le meilleur des papas ». L’un des deux adultes porte un t-shirt gris avec inscrit « Daddy forever » (papa pour toujours) tandis qu’il est écrit sur le t-shirt de l’autre homme « Happy father’s day » (joyeuse fête des pères, ndlr). De quoi faire planer le doute.

L’affiche a fait le tour des réseaux sociaux le 9 juin dernier après avoir été tweeté par Marc-Olivier Fogiel. A en croire les emojis qui accompagnent son post (un arc-en-ciel, deux papas et leurs enfants et des applaudissements), le journaliste y voyait clairement une famille homoparentale.

C’était également le cas de l’association Baya qui a remercié Auchan « pour cette belle preuve d’ouverte d’esprit en ce mois de pride ».

Des espoirs rapidement douchés

Mais les espoirs des internautes ont rapidement été douchés par des commentaires plus pessimistes. « Désolé, pas la même lecture que vous, a écrit Jean-Charles Serillon. J’y vois un grand-père, son fils et son petit-fils. Et connaissant le peu d’ouverture aux LGBT de la famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan, je ne me fais pas beaucoup d’illusion sur la cible de cette pub. »

Le débat a duré plusieurs jours d’affilée. De nombreux internautes ont d’ailleurs taggué l’enseigne dans leur tweets pour qu’elle apporte une réponse claire. La marque a fini par répondre à nos confrères du Huffpost :

« Cette image montre trois générations. Nous voulions montrer le côté intergénérationnel de la fête des pères. Et dire que chez Auchan, il y a le choix pour toutes les générations de la famille. Chacun peut s’y retrouver. »

Et d’ajouter : « Auchan ne s’exprime jamais sur les aspects sociétaux, religieux ou politiques. Nous ne nous engageons pas dans des combats de société, sauf ceux qui concernent l’alimentation. »

« Représenter la diversité des familles dans vos publicités vous dérange »

Une mise au point qui n’a pas du tout plu aux internautes et à certaines associations LGBT+. « Vos hésitations concernant le visuel d’une famille homoparentale montrent que représenter la diversité des familles dans vos publicités vous dérange, a commenté sur Twitter le président de SOS Homophobie Joël Deumier. Cela aurait été positif et aurait contribué à la lutte contre l’homophobie. »

« Dommage Auchan, c’était une belle affiche. Vous aviez une occasion de célébrer la différence, maintenant j’ai l’impression que vous avez essayer de nous ‘manipuler’ et de nous faire croire à l’ouverture d’esprit de votre groupe », a regretté sur Twitter un internaute.

Comme le rappelle le Huffpost, Auchan s’était déjà illustré en 2014 quand une vendeuse avait refusé d’appliquer une offre promotionnelle sur des alliances à un couple d’hommes. Face à la polémique, l’enseigne de grande distribution s’était finalement excusée, affirmant avoir « tiré une leçon de cette erreur ».

Crédit photo : Capture d’écran Twitter.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail