homosexualitéL'association américaine de psychanalyse s'excuse d'avoir qualifié l'homosexualité de maladie

Par Youen Tanguy le 24/06/2019
homosexualité

L'Association américaine de psychanalyse a présenté ses excuses pour avoir qualifié l'homosexualité de maladie, affirmant que "la compréhension de l'homosexualité et de l'identité de genre" pouvait avoir été façonnée par la profession psychanalytique.

C'est une déclaration importante. L'Association américaine de psychanalyse (ApsaA) s'est excusée vendredi 21 juin d'avoir qualifié l'homosexualité de maladie mentale.

"Malheureusement, une partie de la compréhension de l’homosexualité et de l’identité de genre de cette époque peut être attribuée à l’établissement psychanalytique américain, a expliqué le président de l'APsaA Lee Jaffe.

"C'est important pour guérir les traumatismes du passé"

Et d'ajouter : "Il est temps de reconnaître et de présenter des excuses pour notre rôle dans la discrimination et les traumatismes causés par notre profession. Nous savons tous qu'entendre les mots 'nous sommes désolés' est important pour guérir les traumatismes du passé."

A LIRE AUSSI : Chloë Grace Moretz : "Je veux m’asseoir avec Donald Trump et Mike Pence et leur parler des droits des personnes LGBT+"

Comme le soulignent nos confrères de PinkNews, l'ApsaA avait classé l’homosexualité comme un trouble dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-I) en 1952, avant d'en être retirée en 1973. L'agence de presse Reuters, qui relaie l'information, rappelle que ces excuses interviennent au moment du cinquantième anniversaire des émeutes de Stonewall.

Crédit photo : Shutterstock.