L'ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine a regretté sur France Inter ce mardi 25 juin ne pas avoir "inclu la PMA pour tous les couples de femmes dans la loi sur le mariage pour tous".
"Je l'ai regretté tout de suite." Au micro de France Inter ce mardi 25 juin, Marisol Touraine a regretté que le gouvernement Hollande, auquel elle appartenait en 2013, n'ait pas inclus la PMA (procréation médicalement assistée) pour toutes les femmes dans la loi sur le mariage pour tous, en 2013.
"A partir du moment où il y avait d'ailleurs le débat autour de cette loi, un des grands acquis du quinquennat de François Hollande, il me semblait logique de poursuivre (...), a expliqué l'ancienne ministre de la Santé et actuelle présidente du conseil d'administration d'Unitaid. Je pense que la société française était déjà prête à l'époque et qu'elle l'est donc, a fortiori, encore plus aujourd'hui."
.@MarisolTouraine sur la #PMApourToutes : "La société française était prête en 2013, elle l'est plus encore aujourd'hui. Il n'y a pas de droit à l'enfant, personne ne le défend, il y a des projets de couples qui ont besoin de s'appuyer sur la médecine pour procréer." #le79inter pic.twitter.com/gVrNkKDIhZ
— Claire Underwood (@ParisPasRose) June 25, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
"Les enfants qui naissent de la PMA naissent de couples qui s'aiment"
Marisol Touraine est également revenue sur les propos tenus par Sylviane Agacinski la veille, toujours au micro de France Inter. La philosophe avait notamment estimé qu'on "a des droits à quelque chose, pas à quelqu'un".
"Je trouve qu'imaginer que la PMA, comme l'a dit Sylviane Agacinski hier à votre micro, serait une approche techniciste de la procréation, ne correspond pas à la réalité de vie des couples qui souhaitent avoir un enfant, lui a répondu Marisol Touraine, ajoutant au passage "qu'il n'y a pas de droit à l'enfant et que personne ne défend l'idée du droit à l'enfant".
"En revanche il y a des projets, il y a des amours de couples qui ont besoin de s'appuyer sur la médecine pour procréer. C'est vrai pour des couples hétérosexuels et c'est vrai pour des couples homosexuels et je crois que les enfants qui naissent de la PMA naissent de couples qui s'aiment et qui ont un projet pour leurs enfants."
A LIRE AUSSI : Filiation, anonymat des donneurs… : ce que contient le projet de loi bioéthique
Le projet de loi bioéthique, comprenant l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules doit être présenté en conseil des ministres fin juillet et débattu au parlement à partir de fin septembre.
Crédit photo : France Inter.