lesbiennesOui, c'était bien la finale de mondial la plus queer de l'histoire

Par Marion Chatelin le 08/07/2019
Coupe du monde de football

Les Pays-Bas et les Etats-Unis, les deux équipes finalistes de la Coupe du monde de football, étaient aussi celles avec le plus grand nombre de joueuses out.  Hier s'est donc tenu la finale la plus queer de l'histoire du football professionnel.

10 joueuses et une coach. Au total, c'est bien 11 femmes lesbiennes et bisexuelles qui étaient présentes sur le terrain, dimanche 7 juillet au stade des Lumières, à Décines-Charpieu, près de Lyon. Du jamais vu. La finale de la Coupe du monde de football féminin, qui a vu s'opposer les Etats-Unis et les Pays-Bas, risque de marquer l'histoire du football professionnel. Il s'agit du plus grand nombre de joueuses out sur le terrain jamais enregistré.

Parmi les joueuses américaines, les défenseuses Tierna Davidson et Ali Krieger ou encore les gardiennes Adrianna Franch et Ashlyn Harris sont lesbiennes et bisexuelles. Mention spéciale pour la légendaire co-capitaine Megan Rapinoe, lesbienne out et fière. Le coup de coeur de la rédaction du mondial.

À LIRE AUSSI : Talentueuse, out et engagée : Megan Rapinoe est notre coup de cœur du Mondial

Du côté des néerlandaises, citons Sherida Spitse, Merel van Dongen, Daniëlle van de Donk, Anouk Dekker et Vivianne Miedema.

38 joueuses out

Parmi les 24 équipes on a dénombré, sur la totalité de la Coupe du monde 38 joueuses ouvertement lesbiennes, plus une entraîneuse et une coach. Rappelons au passage qu'aucun joueur n'était ouvertement homosexuel ou bisexuel lors de la Coupe du monde masculine de football. "Le football masculin n'arrive pas à être inclusif et à soutenir quiconque s'identifie comme gay, bi ou trans'. Le football féminin accepte beaucoup plus les joueuses lesbiennes et bisexuelles", a expliqué Lindsay England, fondatrice de Just A Ball Game, une organisation de lutte contre l'homophobie dans le football, à nos confrères d'Outsports.

À LIRE AUSSI : Tom Daley exhorte les sportifs LGBT+ à faire leur coming-out

La marque Nike a par ailleurs célébré la victoire des États-Unis en diffusant quelques heures après leur sacre, un clip féministe centré sur l'inclusion et l'égalité, qui enregistre déjà, à l'heure où nous écrivons cet article, plus de 20 millions de vues.

Crédit photo : Ali Krieger / Instagram.