ATTENTION SPOILERS. Un personnage de "Stranger Things" fait son coming-out au cours de la saison 3. Un évènement surprenant mais réjouissant pour une série de science-fiction qui se déroule dans les années 1980.
Si vous êtes, vous aussi, toujours à l'affût du coming-out d'un personnage, ce n'est peut-être pas celui-ci auquel vous vous attendiez le plus. La saison 3 de "Stranger Things", disponible depuis le 4 juillet 2019 sur Netflix, s'achève avec le coming-out de son premier protagoniste ouvertement LGBT. ATTENTION SPOILERS.
On espérait pieusement une aventure entre Billy Hargrove et Steve Harrington. La tension et la compétition très homo-érotique entre ces deux personnages étaient un des arcs narratifs principaux de la saison 2. Elle avait même fait l'objet de détournements viraux sur les réseaux sociaux, faisant passer les captures d'écran de la série pour celle de films pornographiques gays. Mais rien de tout ça dans cette saison 3.
Une réplique acerbe de Mike à Will ("Ce n'est pas ma faute si tu n'aimes pas les filles!") et le silence gêné qui s'en est suivi nous ont fait croire à un probable coming-out queer de Will. Mais cette éventualité n'a pas été confirmée dans les épisodes suivants.
Un coming-out lesbien
C'est un tout autre coming-out qui nous a finalement surpris dans le septième et avant-dernier épisode de la saison 3. Il arrive au détour d'un dialogue entre Steve et Robin dans des toilettes, encore drogués par les Russes. Alors que l'on croyait que la jeune femme, arrivée cette saison allait déclarer sa flamme à Steve, Robin explique ce qui l'attirait vraiment dans le cours de Madame Clic. Et fait ainsi son coming-out lesbien, le premier de la série.
"Tu te souviens ce que j'ai dit sur le cours de Madame Clic, combien j'étais jalouse et obsessionnelle ? Ce n'était pas parce que tu me plaisais. C'est parce que Tammy Thompson n'arrêtait pas de te regarder. Je voulais qu'elle me regarde. Mais elle n'avait d'yeux que pour toi et tes foutus cheveux."
Avant de sortir du placard, Robin adresse cette réplique très forte à Steve : "Tu ne connais pas la fille que je suis. Et si tu la connaissais vraiment, tu ne voudrais sûrement plus être ami avec elle". Une inquiétude plus que légitime à cette époque, puisque la série de science-fiction se déroule dans une petit ville américaine des années 1980. Difficile donc d'imaginer la jeune femme vivre sa vie de lesbienne out pendant la très probable saison 4 de"Stranger Things".
Crédit photo : Netflix