Ewan McGregor a été choisi pour interpréter Black Mask, le tout premier super-vilain ouvertement gay de l'univers DC.
Il y a un nouveau super-vilain dans l'univers DC. "Birds of Prey", inspiré de la série de DC comics éponyme, suivra les aventures de Harley Quinn (Margot Robbie), qui va rejoindre Black Canary (Jurnee Smollett-Bell) et Huntress (Mary Elizabeth Winstead) après sa rupture avec le Joker. Le trio devra affronter Black Mask (Ewan McGregor), un génie du crime de Gotham City. Mais ce personnage sera surtout le tout premier antagoniste principal ouvertement homosexuel du DC Universe.
Le site We Got This Covered précise :"Bien que sa sexualité n’ait jamais été explicitement déclarée, de nombreuses sources nous ont dit que la tension sexuelle entre lui et le méchant Victor Zsasz, serait palpable et que sa façon d’agir montre clairement qu’il est gay."
Une communauté de fans difficile à convaincre
Voilà qui fera de "Birds of Prey", un film particulièrement progressiste dans le paysage des blockbusters hollywoodiens. Mais le personnage de Black Mask n'est absolument pas décrit comme étant homosexuel dans les comics. Les studios font donc un choix inédit qui pourrait ne pas plaire à une communauté de fans pointilleuse. Cette dernière tient aux personnages tels qu'ils peuvent être dépeints dans les albums.
Sur Twitter, les réactions sont déjà partagées. "Font-ils vraiment un Black Mask gay ??? Hein ?? Est-ce que sa sexualité a vraiment de l'importance ??", tweete par exemple un internaute.
Are they actually making Black Mask gay??? Huh??ð does it even matter what sexuality he is in the first place??
— BIG BOSS âï¸ð©¸ (@Brads_14) July 15, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
"Je m'en fiche s'il est gay, pour être honnête... Tout ce que je veux c'est un super vilain et qu'il ait un masque noir attaché à son visage"
I donât care if heâs gay tbh...all I want is a great villain and that he has a black mask attached to his face https://t.co/6A0fcneIQX
— BrownBatsy | Wolfpack | தமிழன௠| BLM (@BrownBatsy) July 10, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
"Black Mask étant gay, ça va être le feu. McGregor ne peut pas rater ça."
https://twitter.com/ThiggyMan/status/1150499924804538369?s=20
L'antécédent Marvel
En mai 2019, MCU (Marvel Cinematic Universe) avait introduit un personnage gay dans "Avengers : Endgame", et teasé à grand renfort d'interviews. Simplement crédité comme "Homme en deuil" et joué par Joe Russo, l'un des réalisateurs du film, le personnage est un homme dévasté d'avoir perdu son compagnon après l'attaque de Thanos.
Une séquence de quelques minutes, jugée "inconsistante" et qualifiée de "queerbaiting", qui n'a pas manqué de faire réagir la communauté LGBTQ+ s'attendant enfin à voir un personnage ouvertement gay, et moins anecdoctique, dans un film Marvel (comme le réalisateur avait pu le promettre).
À LIRE AUSSI : Il y a un personnage gay dans "Avengers : Endgame". Mais il ne sert à rien.
Gay et méchant, ce cliché ?
Même si l'idée de voir une certaine tension entre Ewan McGregor et Chris Messina (l'interprète de Victor Zsasz) semble séduisante sur le papier, il n'empêche : c'est encore un rôle de méchant pour un personnage gay, comme on a pu en voir dans Skyfall, l'un des derniers James Bond en date, ou American Beauty.
Mais puisque "Birds of Prey" mettra en scène, du côté des "gentils" Harley Quinn - qui n'est pas vraiment une super-héroïne au sens propre du terme - on peut se réjouir d'avoir un personnage homosexuel dans un film aussi grand public. Mais on se demande quand même : à quand un super-héros queer, défendant la veuve et l'orphelin ?
À LIRE AUSSI : La nouvelle aide-annonce de "Judy" explore les fêlures de l'icône Garland
"Birds of Prey" sortira en salles le 19 février 2020.
Crédit photo : Getty Images