Un couple de personnes transgenres s'est marié civilement cette semaine à La Havane. Une première à Cuba.
C'est une très belle nouvelle pour la communauté LGBT+ cubaine. Deux personnes trans' se sont mariées à la Havane mardi 16 juillet, une première historique pour l'île. Ramsés, homme transgenre, et Dunia, femme transgenre, se sont uni.e.s au Palais des mariages - qui dépend du ministère de la Justice- de San Francisco de Paula, un quartier du sud-est de La Havane.
Mais ils ont du enregistrer leur union dans leur genre de naissance. Selon le Centre national d'éducation sexuelle (Cenesex), organisme d'Etat dirigée par Mariela Castro, fille de l'ex-président Raul Castro, "cet acte juridique n'enfreint pas ce qui est établi par les règles juridiques cubaines".
"Il s'agit de deux personnes dont le genre reconnu légalement est féminin et masculin, même si cela n'est pas cohérent avec les identités de genre de Ramsés et Dunia."
Dunia y Ramsés, mujer trans y hombre trans, acaban de casarse en #Cuba. Comienza asà a concretarse de modo muy explÃcito el ArtÃculo 42 de nuestra Constitución, que proscribe la discriminación por identidad de género #LGBTI pic.twitter.com/UDAI6kTJqE
— Mariela Castro Espin (@CastroEspinM) July 18, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Le couple avait échoué lors d'une première tentative mais le Cenesex leur a apporté une assistance juridique, notamment sur le fait qu'ils n'avaient pas l'obligation de s'habiller chacun selon le genre inscrit sur leurs papiers officiels.
Recul des discriminations
Sur son compte Twitter, Mariela Castro affirme que l'île "applique désormais sa Constitution" et notamment l'article 42 qui interdit la discrimination fondée sur l'identité de genre.
La nouvelle Constitution, en vigueur depuis avril, interdit toute discrimination en raison de l'identité de genre et définit le mariage comme "une institution sociale et juridique", et non seulement une "union entre un homme et une femme" comme c'était le cas auparavant. Ce qui ouvre la voie à une réforme du Code de la famille d'ici deux ans, qui pourrait légaliser le mariage pour tou.te.s.
À LIRE AUSSI : Cuba : le président Diaz-Canel se dit favorable au mariage pour tous
Crédit photo : YAMIL LAGE / AFP.