Marche des fiertésLa Bulgarie ouvre la porte au mariage pour tous ?

Par Marion Chatelin le 26/07/2019
Bulgarie

La Bulgarie a reconnu officiellement le mariage de deux femmes. Une première pour ce pays conservateur.

La bataille juridique aura duré deux ans. Mercredi 24 juillet un tribunal bulgare a enfin reconnu le mariage de Cristina Palma, de nationalité australienne, et de sa femme française Mariama Dialo. Les deux femmes se sont dit oui en 2016 en France, après 15 ans de vie commune. Il s'agit d'une première en Bulgarie.

Cristina Palma, née en Australie, peut vivre, travailler et voyager en Bulgarie et dans l'Union Européenne au motif qu'elle a épousé une citoyenne européenne. Mais en 2017 la Bulgarie a refusé de renouveler son permis de séjour après avoir jugé son mariage invalide. Le mariage entre personnes de même sexe n'étant pas légal dans le pays.

À LIRE AUSSI : Les 10 pays les plus gay-friendly d’Europe

De l'espoir pour les LGBT+ bulgares

En juin 2017, la requérante a gagné un premier procès. Pour le comité organisateur de la Pride de Sofia, il s'agissait d'une décision éminemment importante. "Cela donne de l'espoir à tous les couples de personnes de même sexe, et ce peu importe leur nationalité, sur le fait que leur famille soit reconnue en Bulgarie", des propos rapportés par nos confrères de PinkNews.

L'administration a fait appel de cette décision, avant de voir le même jugement être prononcé, ce mercredi. Un jugement en accord avec un arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) selon lequel les États de l'UE doivent reconnaître les mariages entre citoyens de l'UE de même sexe, même si le pays en question ne reconnaît pas le mariage pour tou.te.s.

L'avocate du couple, Denitsa Lyubenova, a affirmé que cet arrêt pourrait être un premier pas important vers la légalisation du mariage pour tou.te.s en Bulgarie.

À LIRE AUSSI : Taïwan célèbre les premiers mariages entre personnes de même sexe en Asie

 

Crédit photo : Cristina Palma / Twitter.