Les 10 pays les plus gay-friendly d’Europe

"Alors, gay-friendly ou pas ?" On s'est tous déjà posé cette question avant de choisir un lieu de vacances en couple. Ou en envisageant un déménagement à l'étranger. Entre lois anti-discriminations, légalisation de la PMA, mariage pour tous, GPA ... Difficile de s'y retrouver et de hiérarchiser les critères à prendre en compte. Heureusement, l'Ilga-Europe, une fédération qui regroupe 600 ONG, a dévoilé lundi 13 mai son classement annuel des pays d'Europe les plus accueillants pour les couples de même sexe.

Au programme, les grands classiques : lois anti-discriminations, GPA, PMA, mariage pour tous... Mais aussi, une grande nouveauté cette année, un accent est mis sur l’accès aux services (santé, éducation), l’autodétermination des personnes transgenres (dépathologisation) et les libertés publiques (expression, manifestation et association).

Cependant, le classement ne fait pas que féliciter les premier. L'Ilga-Europe alerte également quant à une "régression" de certains pays d'Europe en Une de son nouveau rapport. Derniers exemples en date : la Pologne, qui a retiré l’accès à la PMA aux femmes célibataires. Ou encore la Bulgarie où il n'est désormais plus possible pour une personne trans' de changer légalement de genre. Pour l'association, l'environnement européen est de moins en moins sûr et supportable pour les personnes LGBT+.

En bon dernier, on retrouve l'Azerbaïdjan et la Turquie qui remplissent respectivement 3,33% et 5,16% des critères exigés par l'Ilga-Europe. L'occasion de pointer du doigts les mauvais élèves en matière de législation sur le continent européen. Et de découvrir où on ne voudrait passer ses vacances pour rien au monde. Mais aussi de voir que, même chez les meilleurs, des progrès restent à faire.

À LIRE AUSSI : Voyage : au classement des pays les plus LGBT-friendly, la France perd 11 places

10 - La Suède

La Suède est l’un des huit pays européens qui autorise actuellement la PMA.

9 - La France

Cocorico ! La France arrive en neuvième position. Ce qui nous laisse toutefois une certaine marge de manoeuvre pour nous améliorer (coucou le débat sur la PMA).

7 - Le Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, le mariage pour tous est légal partout, sauf en Irlande du Nord.

7 - Le Portugal

Le Portugal arrive en septième position ex-aequo.  En 2009, il a été le huitième pays du monde à légaliser le mariage pour tous.

5 ex-aequo - Le Danemark

Un beau classement pour le pays nordique, assombri par une grosse ombre au tableau : l’absence de lois protégeant les personnes transgenres.

5 ex aequo - La Norvège

En Norvège, le mariage pour tous est légal depuis 2009.

4 - La Finlande

GPA, PMA, mariage pour tous … La Finlande coche presque toutes les cases.

3 - Le Luxembourg

Le Luxembourg arrive sur la troisième marche du podium. Le premier ministre est lui-même marié avec son conjoint depuis la légalisation du mariage pour tous en 2015.

2 - La Belgique

En deuxième position des pays d’Europe les plus LGBT-friendly : la Belgique. Mariage pour tous, PMA, lois anti-discrimination … Le pays a beaucoup à offrir.

1 -Malte

Mariage pour tous, PMA pour les couples de lesbiennes, thérapies de conversion interdites … Véritable havre de paix, Malte décroche la première place du classement haut la main. Bonus : les plages sont plutôt sympa.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail