musiqueLana Del Rey dévoile la démo de "Looking for America" pour dénoncer les tueries de masse

Par Alexis Patri le 09/08/2019
Lana Del Rey

La chanteuse d'une Amérique fantasmagorique partage cette fois-ci un rêve politique, celui d'un pays sans "armes aux mains" ni "bombes dans le ciel".

"Je ne suis pas une politicienne et je n'essaie pas de le devenir, donc excusez-moi d'avoir une opinion." Lana Del Rey a posté une vidéo et un message peu habituel sur son Instagram TV. La chanteuse explique avoir ressenti le besoin de se rendre en studio suite aux tueries de masse de ces derniers jours. "[Elles] m'ont vraiment affectée profondément", confie-t-elle au sujet de la tuerie d'El Paso (Texas), qui a fait 22 morts le 3 août, et celle du supermarché Walmart de Dayton (Ohio), qui a fait 9 morts le lendemain.

La chanteuse dévoile un extrait d'un peu moins de 3 minutes d'un titre écrit à la suite de ses évènements. Elle écrit : "Je vais l'appeler 'Looking for America'", "À la recherche de l'Amérique". Les paroles du refrain disent bien l'émotion de Lana Del Rey suite à ces 296ème et 297ème tueries de masse qu'ont connues les États-Unis depuis le 1er janvier 2019.

A LIRE AUSSI : « Ton soutien à Trump est une perte pour la culture » : Lana Del Rey étrille Kanye West sur Instagram

"Je recherche toujours ma propre version de l'Amérique. Une version sans armes, où le drapeau peut flotter librement. Pas de bombes dans le ciel, juste des feux d'artifice où toi et moi nous entrechoquons. Ce n'est qu'un rêve que j'avais en tête."

Lana Del Rey

Un nouvel album en route

Ce retour imprévu en studio fait suite à une longue période d'enregistrement de son nouvel album, Norman Fucking Rockwell. D'abord prévu pour le 29 mars 2019, il avait été repoussé entre mai et juillet. Il sortira finalement dans quelques semaines, le 30 août. Dans de tels délais, il semble peu probable que "Looking for America" intègre la tracklist.

Ce titre résonne en tout cas avec celui d'une autre icône de la pop. Dans son dernier album, Madonna s'engage en effet elle aussi pour un plus strict contrôle des armes à feu avec la chanson "God Control". Depuis le début de l'année, les États-Unis ont connu 297 tueries de masse. Elles ont fait  348 morts.

A LIRE AUSSI :« Hope is a dangerous thing… » : Lana Del Rey dévoile un troisième morceau de son nouvel album

Crédit photo : capture Instagram