États-UnisCe prêtre américain dépensait l'argent de l'Église pour se payer des prostitués

Par têtu· le 26/08/2019
prêtre

Un prêtre catholique officiant en Pennsylvanie est accusé d'avoir dérobé près de 100.000 dollars à son Église pour ses dépenses (très) personnelles.

C'est une histoire à peine croyable. Selon le journal local Philly Mag, qui relaie l'information, un prêtre catholique américain, résidant à Downingtown, en Pennsylvanie, est accusé d'avoir dérobé 100.000 dollars à l'Église Saint-Joseph, où il officiait, pour ses dépenses personnelles.

Ce prêtre américain dépensait l'argent de l'Église pour se payer des prostitués
Crédit photo : Chester County District Attorney’s office.

L'homme de 56 ans a été arrêté mercredi 21 août par les autorités du comté de Chester après plus d'un an d'enquête. Il se trouve sous la charge de 18 chefs d'inculpation pour vol. Selon les enquêteurs, le prêtre avait ouvert un compte en banque secret en 2011 et a réussi à berner tout le monde pendant plus de sept ans.

Parmi les dépenses de l'homme d'Église, on retrouverait notamment une somptueuse maison en bord de mer, des dîners luxueux, des frais de déplacement et... des petits amis qu'il rencontrait sur Grindr. Interrogé à ce sujet par l'archidiocèse, le prêtre a admis avoir payé pour des "relations sexuelles" avec des hommes, en utilisant les fonds de l'Église.

Libéré sous caution

Selon nos confrères de Queerty, le bureau du procureur du comté de Chester a publié une déclaration officielle : "Le père occupait un poste de direction et ses paroissiens lui faisaient confiance pour gérer correctement leurs généreux dons à l'église. Il a violé la confiance des membres de Saint Joseph." 

Sollicité par Philly Mag, l'archidiocèse de Philadelphie a jugé ces accusations "graves et inquiétantes". "L’archidiocèse et la paroisse continueront de coopérer avec les forces de l’ordre au fur et à mesure que la procédure pénale avancera. En attendant l'issue, le prêtre reste en congé administratif."

Le prêtre inculpé aurait été remis en liberté après avoir payé une caution de 50.000 dollars, assure Queerty. Affaire à suivre.

Crédit photo : Unsplash