Bianca Maieli et Saima Ahmad, un couple d'Américaines, se sont mariées en Californie, en avril dernier. Pour l'occasion, les deux femmes ont porté les habits traditionnels.
Bianca Maieli est Colombienne et Indienne, catholique pratiquante. Saima Ahmad est Pakistanaise et musulmane. Les deux femmes se sont rencontrées pour la première fois en 2014 lors d’une performance orale, appelée «Coming Out Muslim». "Nous nous sommes directement bien entendues et nous ne nous sommes littéralement plus quittées par la suite", raconte Maieli au blog de mariage Wedding Sutra.
https://www.instagram.com/p/B1m_O8tA3qI/?utm_source=ig_embed
Un mariage traditionnel
Le mariage californien s'est tenu dans le jardin du père de Maieli, devant 200 invités et l'ambiance y a été décrite comme de "l'amour sans frontières".
https://www.instagram.com/p/BwxrFBGAOZr/?utm_source=ig_embed
Le couple portait des tenues traditionnelles du créateur de mode sud-asiatique Bilal Hussain Kazimov. "Nous tenions à intégrer les facettes des deux cultures de manière respectueuse et personnalisée à la fois", explique Bianca Maieli. Cette dernière portait la tenue traditionnelle d'une mariée indienne, un sari couleur blanc ivoire. Saima Ahmad, portait un sherwani, traditionnellement porté par les hommes dans les mariages d'Asie-du-sud.
À LIRE AUSSI : Les photos sublimes du mariage de ce couple d’indiens sont devenues virales
Un double symbole
"En tant que lesbienne indienne, ma réaction après avoir vu cela était Wow. C'est encore un grand pas en avant dans le mariage entre lesbiennes..." s'est réjouie une internaute sur les réseaux sociaux, rejoignant des dizaines de commentaires très positifs. "C'est le deuxième grand mariage de cette année entre une fille indienne et pakistanaise ... Un monde en progrès ... un monde en acceptation. En espérant voir d'autres mariages et unions de ce type ... Croisons les doigts ... Inshallah".
À LIRE AUSSI : 10 lesbiennes françaises qui comptent
Car ce mariage est fort en symboles. D'abord, au Pakistan, le mariage entre personnes du même sexe n'est toujours pas autorisé et les rapports homosexuels sont passibles de la peine capitale. En Inde, l'homosexualité a été dépénalisée en septembre 2018. Les mariages homosexuels ne sont cependant pas reconnus par le droit indien. Cela n'a pas découragé les deux jeunes femmes de nationalité américaine qui ont décidé de s'unir officiellement en avril dernier. "Depuis que nous sommes toutes les deux, ces défis ont semblé bien moins intimidants lorsqu'on peut les affronter ensemble", raconte Bianca Maieli.
Mais les internautes ont notamment félicité le couple de montrer que deux nations divisées pouvaient s'unir. "Comme c'est beau l'amour ! En effet, il n'y a aucunes frontières à l'amour.", a commenté un internaute. "L'amour va gagner ! Merci beaucoup d'avoir partagé vos photos", peut-on également lire. Il faut dire que les relations entre les deux pays sont particulièrement tendues.
Inde et Pakistan : les soeurs ennemies
Depuis plus de 60 ans, les deux pays sont en conflit majeur au sujet de la région du Cachemire, au Nord de l'Inde et du Pakistan. La région nord du Cachemire est occupée par le Pakistan qui revendique également la région sud, appartenant à l'Inde. Le 6 août dernier, le Parlement Indien a voté la fin de l’autonomie de l’Etat du Jammu-et-Cachemire (Cachemire indien), province revendiquée par le Pakistan. Une décision unilatérale annoncée par le gouvernement nationaliste indien et qui fait craindre un autre soulèvement sanglant dans une région très militarisée.
Mais malgré l'engouement d'une majorité d'internautes, Bianca a raconté au Sun, avoir subi tout de même quelques critiques. "Il y a eu quelques commentaires négatifs qui m'ont presque donné envie de supprimer toutes les photos de nous que j'ai postées...", avoue la jeune mariée. "Mais ensuite, je reçois ces messages d'autres filles métisses et queer, racontant leurs histoires et leurs difficultés et me disent que ces photos leur ont donné l'espoir d'un avenir meilleur. C'est pour vous les gars. Ce n’est jamais facile mais il y a toujours de l’espoir. Tu peux le faire". "L'amour gagnera toujours à la fin", conclut-elle.