À l'aquarium Sea Life, à Londres, un couple de manchots de même sexe ont adopté et élevé un poussin au genre neutre. Il devient le premier animal n'étant identifié ni comme mâle, ni comme femelle dans le zoo.
Rocky et Marama sont un couple de manchots papou femelles de l'aquarium Sea Life à Londres, qui vivent ensemble depuis cinq ans environ. Les deux femelles se sont fait remarquées pour avoir les instincts parentaux les plus forts de toute la colonie, d'après le personnel de l'aquarium. A chaque nouvelle saison des amours, des oeufs leurs ont été confiés. À chaque fois, les deux manchots ont veillé sur le poussin malgré le fait qu'aucune d'entre elles n'aient pondu l'oeuf. En juillet dernier, un nouveau poussin, né dans le cadre du programme de préservation de l'institut, leur a été confié. L'oeuf confié au couple de manchots a été déplacé de la mère originelle afin de lui éviter la pression d'élever deux poussins. Et les deux femelles ont immédiatement endossé leur rôle de mère.
À LIRE AUSSI : Deux pingouins gays « kidnappent » le bébé manchot d’un couple de parents négligents
"Il est tout à fait naturel que les manchots développent des identités agenrées"
Mardi 10 septembre, le zoo a annoncé la naissance du poussin qui est de genre neutre. Il le restera jusqu'à atteindre la maturité, ont déclaré les gardiens du zoo. Le bébé manchot devient alors le premier animal du zoo, non caractérisé comme mâle ou femelle. Le directeur général de Sea Life, Graham McGrath a expliqué que "bien que la décision puisse déranger quelques plumes, la neutralité de genre chez l'homme n'est que récemment devenue un sujet de conversation répandu, cependant, il est tout à fait naturel que les manchots développent des identités agenrées, à mesure qu'ils deviennent des adultes mûrs."
"Ce qui nous rend vraiment fiers à l'aquarium, c'est le succès du programme d'élevage Papou de Sea Life London et le travail incroyable des pingouins du même sexe Rocky et Marama qui ont pris le poussin sous leur aile et l'ont élevé comme leur", a ajouté Graham McGrath.
Une espèce menacée
Les manchots papous ont le statut de «quasi menacés» sur la Liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en raison du changement climatique qui affecte leurs habitudes d'alimentation et de nidification, a déclaré Sea Life. Rocky et Marama ne sont pas les premiers parents de pingouins de même sexe. En août, deux pingouins royaux mâles d'un zoo de Berlin ont adopté un œuf. D'autres zoos à Londres, Sydney et New York ont également eu des couples de pingouins du même sexe.
À LIRE AUSSI : Au zoo de Berlin, deux manchots gays pourraient bientôt devenir papas
Crédit photo : Capture d'écrant Instagram / @sea_life_london