Selon une étude publiée le 11 septembre dernier dans la revue Scientific Reports, les fameux "amants de Modène" étaient en fait deux hommes.
Ils sont surnommés "les amants de Modène". Une étude publiée dans Scientific Reports, réalisée par des chercheurs de l'université de Bologne, nous apprend que les deux squelettes découverts main dans la main en 2009... étaient en fait des hommes.
Selon le Huffpost, qui relaie l'information, les squelettes étaient à l'époque en trop mauvais état pour mettre de définir leur sexe. Comme le raconte un article du Dailymail, publié en 2011, on a longtemps cru qu'il s'agissait d'un couple composé d'un homme et d'une femme. Mais leur émail dentaire a permis de rétablir la vérité.
Selon les chercheurs de l'université de Bologne, il contient une protéine - AMELY - que seuls les hommes possèdent.
Une histoire d'amour ou d'amitié ?
"Nous pensons que ce choix symbolise une relation particulière entre les deux individus, mais nous ne savons pas laquelle", tempère Frederico Lugli, co-auteur de l'étude, qui privilégie plutôt la piste de l'amitié ou d'un lien familial.
Et d'ajouter : "À la fin de l’Antiquité, il est peu probable qu’un amour homosexuel puisse être reconnu aussi clairement par les personnes qui ont préparé l’enterrement."
Credit photo : UNIVERSITY OF BOLOGNA HANDOUT/EPA-EFE/Shutterstock.