La comédienne et vidéaste ouvertement bisexuelle Lilly Singh a désormais son propre talk-show sur NBC. Et ce n'est pas un évènement anodin.
Un vent de fraîcheur souffle sur la télévision américaine. La YouTubeuse canadienne ouvertement bisexuelle Lilly Singh est devenue lundi la première femme issue de minorité à présenter un talk-show sur une grande chaîne américaine, une case occupée uniquement par des hommes blancs jusqu'ici.
Une première
Agée de 30 ans, de parents indiens, la vidéaste aux 14,9 millions d'abonnés a repris le créneau de l'animateur Carson Daly sur la chaîne NBC. La chaîne avait d'ailleurs choisi de capitaliser sur la popularité de sa nouvelle recrue en mettant le premier numéro de "A Little Late with Lilly Singh" sur Youtube avant l'heure de diffusion à la télévision, 01h35, heure de New-York.
Une seule femme avait déjà eu son propre talk-show de soirée en semaine sur une grande chaîne américaine, la comédienne et humoriste Joan Rivers, durant deux ans seulement (1986-1988) sur Fox. L'humoriste Samantha Bee avait fait parler d'elle avec son émission "Full Frontal", talk-show de soirée lancé en 2016, mais elle est diffusée sur la chaîne câblée TBS qui a eu une audience bien moindre que les quatre "networks", les grandes chaînes nationales.
Humour poil à gratter
Délaissant le traditionnel monologue d'introduction, cher aux talk-shows américain, Lilly Singh a utilisé un sketch pré-enregistré, lors duquel elle rappe devant des dirigeants de chaîne fictifs. "Salut, mon nom c'est Lilly et je ne suis pas un homme blanc", scande celle qui a rendu publique sa bisexualité. "Ma peau est colorée et ce n'est pas de l'autobronzant." Durant l'émission, beaucoup de ses plaisanteries ont tourné autour de la diversité et de l'omniprésence des Blancs à la télévision.
"Je comprends que pour certaines personnes", a-t-elle dit, chuchotant "les Blancs", "voir quelqu'un comme moi animer une émission est terrifiant." "L'une des plus grandes peurs de l'Amérique blanche est que les minorités leur prennent leur boulot", a-t-elle poursuivi. "Et soyons honnêtes, c'est ce que nous sommes en train de faire." Lilly Singh s'est souvent fait remarquer par son humour poil à gratter, notamment dans ce sketch où elle propose une thérapie à des homophobes. Dans l'Amérique de Trump, ce genre de sketch ne peut que faire du bien.
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
(Avec AFP)
Crédit photo : Facebook Lilly Singh