Lundi matin, 150 manifestants queer ont dansé dans les rues de Washington DC pour s'engager contre le réchauffement climatique.
"Werk for Peace" (comprenez "Danse pour la Paix") est un groupe queer d'activistes qui se décrivent comme un mouvement populaire utilisant la danse pour promouvoir la paix. Ce lundi 23 septembre, ils ont rejoint la manifestation "Shut Down D.C." qui avait pour objectif de bloquer les rues de la capitale des Etats-Unis pour éveiller les consciences sur la crise climatique.
À LIRE AUSSI : Sauver la planète serait « trop gay » pour certains hommes hétérosexuels
Selon le Washington Blade, les quelques 1000 personnes présentes ont alors dansé devant la banque Wells Fargo et l'Institut Américain du Pétrole, deux acteurs majeurs du réchauffement climatique selon les manifestants. Sur plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux, ont peut les voir notamment se déhancher en écoutant de la musique et lançant des confettis (biodégradable, évidemment) dans les airs. Firas Nasr, le fondateur de "Werk for Peace" a même montré ses talents indéniables pour le twerk.
Out here shutting down DC for climate justice. STOP PIPELINES NOW! KEEP IT IN THE GROUND! #ShutdownDC @350_DC @sunrisemvmt @GretaThunberg @mdc_dsa pic.twitter.com/QntcNH6QO5
— WERK for Peace (@werkforpeace) September 23, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
"Nous savons que le réchauffement climatique affecte les commuanuté marginalisées à travers le monde", a raconté Firas Nasr pour le Washington Blade. "Au premier rang de ces communautés marginalisées se trouvent des personnes queer et trans qui sont touchées de manière disproportionnée par les catastrophes climatiques, tout comme les personnes de couleur, les personnes handicapées et les autochtones, les personnes sans papiers sont également touchées de manière disproportionnée", a continué l'activiste.
#ShutDownDC is a rolling blockade/dance party. I love it. Conversations about the climate crisis are so often fear & dread (as they should be) â but that doesn't mean there can't be joy in the fight. We're demanding the just world we need, and we're going to dance while we do it. pic.twitter.com/18zn8baNRF
— Devyn Powell (@DevynFromOregon) September 23, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Séances de twerk devant la maison de Mike Pence
Ce n'est pas la première fois que "Werk for Peace" participe à ce genre d'actions. Pour lutter contre la politique anti-immigration de Donald Trump, ils avaient organisé une "queer dance party". Même chose pour dénoncer les propos LGBTphobes du Vice-président Mike Pence. Ils s'étaient alors mis à twerker devant l'habitation de ce dernier.
"Nos manifestations ne ressemblent à aucune autre: ondulation de hanche, poings en l'air, twerk, coups de tête! Mais soyons réalistes, nous ne faisons pas que danser - on WERK!", explique leur site internet.