Des soldats de l’armée israélienne ont été condamnés pour homophobie

Un soldat gay, membre des Forces de Défenses d’Israël (IDF), a révélé les violents propos homophobes de ses co-équipiers.

L’ambiance n’est clairement pas au rendez-vous dans les rangs de la Air Force d’Israël. Le site Israélien, Mako, a révélé de bien sombres propos entendus par un soldat gay. Ce dernier, préférant se servir du pseudonyme « Yair » pour conserver son anonymat a raconté l’homophobie de ses co-équipiers militaires. « Ils sont entrés dans ma chambre et ont récité le verset 18:22 du Leviticus [« Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. », ndlr] et m’ont dit ‘Tu vois ? C’est interdit' », a raconté Yair. « L’un des soldats a même dit que les gays méritaient une balle dans la tête », a ajouté le militaire. D’après Yair, les soldats ont continué sur leur lancée proférant moult insultes sur la communauté LGBT+ qu’on préfère vous épargner.

À LIRE AUSSI : VIDEO. Gay dans l’armée : « La première chose que j’ai entendue c’est ‘On n’est pas des pédés ici’» 

« Les FDI mènent une politique de tolérance zéro à l’égard de telles infractions »

Yair s’est alors plaint auprès de son supérieur. Lequel aurait sévèrement puni les coupables avant de les avertir que la prochaine personne qui aurait de tels propos se verrait arrêtée, précise le soldat LGBT+. Un porte-parole des FDI s’est exprimé dans un communiqué suite à l’incident : « Les FDI assurent un environnement respectueux pour tous les soldats et commandants« , a t-il déclaré. « Dès le moment de la plainte, les commandants ont mené une enquête approfondie sur les événements. Finalement, un soldat a été jugé et puni pour avoir porté atteinte à la valeur de la dignité humaine. Les FDI mènent une politique de tolérance zéro à l’égard de telles infractions ».

L’armée Israélienne, LGBT+ friendly

D’après un classement réalisé par le Centre Hague d’Etudes Stratégiques aux Pays-Bas, en 2014, l’Israël ferait partie des pays possédant une armée la plus LGBT+ friendly. Sharon Afek, l’actuel avocat général militaire de l’armée Israélienne est, lui-même, gay. Il avait fait son coming-out en 2017. « Quand j’étais un jeune officier, les temps étaient différents et je m’inquiétais que le fait d’être gay puisse être utilisé contre moi et que je ne pourrais jamais vraiment monter en grade. Mais heureusement, ça n’a jamais fait de vagues« , avait déclaré le militaire. Aujourd’hui, Sharon Afek est le militaire LGBT+ possédant le plus haut grade de toutes les forces armées au monde.

À LIRE AUSSI : VIDEO. Deux soldats américains voguent sur le tube gay de votre été

Puisque vous êtes ici… Nous avons une petite faveur à vous demander.

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire TÊTU et nous en sommes très fier.e.s. Mais vous le savez sûrement, faire du bon journalisme, un journalisme LGBT différent, honnête, de qualité, et critique coûte de l’argent.Et contrairement à la majorité des médias, TÊTU n’appartient pas à un grand groupe de presse. TÊTU est un média indépendant. Si vous aimez ce que vous trouvez dans nos pages. Si vous pensez qu’un média LGBT+ doit exister en France. Si vous êtes exigeant et voulez découvrir des contenus plus ambitieux. Aidez-nous à faire un bon média.

Abonnez-vous à TÊTU à partir de 5,90€/mois. Merci !

Je soutiens TETU

Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail