« Always » va changer ses emballages pour inclure les personnes trans et non-binaires

La marque Always a annoncé qu’elle allait retirer le symbole féminin sur les emballages de ses serviettes hygiéniques.

C’est une nouvelle qui ne fait pas que des heureux. La marque Always a annoncé qu’elle allait retirer le symbole féminin de ses emballages suite à plusieurs plaintes sur les réseaux sociaux.

« Quelqu’un pourrait-il toujours me dire pourquoi il est impératif de mettre le symbole féminin sur ses produits d’hygiène? », avait écrit Melly Boom en juillet dernier sur Twitter. Vous savez, il y a des gens non binaires et trans qui ont encore besoin d’utiliser vos produits! »

Comme le rappelle LGBTQnation, l’activiste transgenre Ben Saunders avait dressé le même constat sur les réseaux sociaux. Et ils ont eu gain de cause !

Réponse d’Always

Dans une lettre partagée sur Twitter par Melly Boom, dont le compte a depuis été passé en privé, comme celui de Ben Saunders, la marque a répondu à ces plaintes : « Nous sommes heureux de vous informer que nous utiliserons à partir de décembre un motif d’emballage sans symbole féminin. »

Le mail précise que les nouveaux emballages arriveront dans les magasins d’ici à janvier 2020 et ajoute : « Nous sommes absolument reconnaissants d’avoir des gens comme vous qui expriment leurs opinions. »

Une annonce qui a provoqué la colère de certaines personnes, dont la féministe anglaise Julie Bindel. Elle a notamment publié une tribune dans le Telegraph intitulée « En cédant aux activistes trans, Always a éliminé les femmes ».

« Le sigle venus est utilisé pour représenté le sexe féminin en biologie (vous savez, les SEULES personnes qui ont besoin de ces produits), s’est de son côté offusquée l’activiste féministe Maya Forstater sur Twitter. Il ne représente pas l’identité de genre »

Un « lobby transgenre » ?

Certains médias, tels que le Dailymail ou The Sun, ont évoqués les pressions d’un « lobby transgenre » qui aurait « forcé » Always a retirer le symbole Venus de ses emballages.

La multinationale Procter & Gamble, qui détient Always, a confirmé que ces nouveaux emballages seraient également disponibles en Europe. « Nous voulions nous assurer que tous celles et ceux qui ont besoin d’utiliser des serviettes hygiéniques se sentent bien en utilisant Always », a confirmé au DailyMail un porte-parole de la marque.

Crédit photo : wikimedia commons.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail