livreL'auteur de "Call Me By Your Name" révèle la suite des aventures d'Elio et Oliver

Par Samy Laurent le 23/10/2019
Find Me

Le 29 octobre prochain paraitra "Find Me", la suite tant attendue de "Call Me By Your Name" le roman d'André Aciman, qui va suivre et conclure les aventures d'Elio et Oliver.

Il semble que André Aciman n'est pas été totalement honnête avec nous. Lors de la sortie de l'adaptation cinématographique de son livre, "Call Me By Your Name", il disait vouloir clore l'histoire définitivement. "J'ai dit tout ce que je voulais dire", disait-il lorsqu'on lui demandait si une suite des aventures des amants Elio et Oliver, allait sortir. L'auteur s'est visiblement ravisé car "Find Me", qui sortira en version anglaise en librairie le 29 octobre prochain. Cette suite sera l'occasion d'un bond dans le temps. On y retrouvera les protagonistes du premier roman, plusieurs années après la fin malheureuse de "Call Me By Your Name".

"Les personnages ne vous quittent jamais"

Dans une interview accordée au Vogue britannique, André Aciman raconte comment il a été difficile de redonner vie ses héros. "Les personnages ne vous quittent jamais, explique l'auteur. Je ne peux pas vous dire le nombre de fois où j’ai essayé de reprendre là où je m’étais arrêté et de décrire leurs vies. Je commençais toujours avec Elio comme personnage principal, et je me suis rendu compte rétrospectivement que c’était une erreur", continue André Aciman, Ensuite, par pur hasard, je me suis mis à écrire sur le père d’Elio, et j’ai compris qu’Elio allait surgir dans les recoins et j’ai su que je tenais quelque chose." 

Dix ans plus tard

Dans ce sequel, André Aciman s'est, en effet, concentré sur le père d'Elio, qui retrouve l’amour à un âge déjà avancé. Comme le révèle le Time, "Find Me" s'ouvre sur une scène où le père de Elio rencontre une femme bien plus jeune dans le train qui l'emmène voir son fils, Elio, un pianiste accompli proche de la trentaine. Il vit une relation avec Michel, un homme plus âgé.

À LIRE AUSSI : Timothée Chalamet se confie à Harry Styles sur la « scène de la pêche » dans « Call me by your name »

Une autre forme de relation que l'auteur a beaucoup aimé décrire : "J’aime beaucoup ce mélange des générations ; le fait que l’un fournisse une énergie qui manque probablement à l’autre, et que le plus âgé des deux offre une stabilité, une gentillesse et une sagesse qui viennent avec l’âge", précise t-il dans les colonnes de Vogue.

Une fin pour Elio et Oliver

Ce nouvel opus marquerait donc un point final entre l'histoire d'amour entre Elio et Oliver. Même si les deux amants restent présents dans l'esprit de l'autre. Selon André Aciman, les deux hommes ont bien changé depuis. "Ils ont tous deux eu d’autres relations, ils savent qu’ils doivent être précautionneux et qu’une séparation [entre eux], si elle devait advenir à nouveau, serait dévastatrice", raconte l'auteur. "Find Me m’a donné un sentiment de conclusion et d’achèvement. Bien sûr, la vie est pleine de surprise, et tous les chemins ont leurs obstacles et leurs embûches, mais je pense que c’est la fin de l’histoire d’Elio et Oliver."

Une adaptation en vue ?

L'adaptation au cinéma de "Call Me By Your Name", en 2017, par Luca Guadagnino demeure l'un des plus grands succès du cinéma indépendant. André Aciman avait d'ailleurs également grandement apprécié le film. "Je pense être le seul auteur qui aime le film tiré de son livre", plaisante t-il avant de préciser qu'il n'avait jamais imaginé ce succès planétaire. "Je savais qu’ils allaient en faire un film, huit ans avant la sortie, mais je n’avais pas idée que ça pouvait devenir un phénomène mondial que tout le monde a vu. Le film a eu un impact très fort."

À LIRE AUSSI : Timothée Chalamet et Armie Hammer excités de tourner la suite de « Call Me By Your Name »

Verrons-nous Timothée Chalamet et Armie Hammer reprendrent leurs rôles respectifs d'Elio et Oliver ? Questionné à ce sujet par Vogue, André Aciman avoue qu'il "adorerait" cette idée: "Je serais même heureux de participer à l’écriture du scénario. Dès la sortie du premier film, tout le monde parlait déjà d’une suite, mais je ne sais pas ce qu’il en est maintenant, toute l’équipe est très demandée", précise t-il. Timothée Chalamet, Armie Hammer et Luca Guadagnino avaient tous les trois annoncés être partants pour un nouvel opus de la saga. Il n'y a plus qu'à !

Crédit photo : IMDB