coming outLa footballeuse italienne Elena Linari fait son coming-out médiatique

Par têtu· le 24/10/2019
coming-out

La joueuse professionnelle italienne Elena Linari a fait son coming-out médiatique dans une déclaration à la télévision publique italienne.

"Dans ma vie privée, je dois être libre de faire ce que je veux." C'est ce qu'a déclaré la défenseuse Elena Linari, joueuse à l'Atlético Madrid et dans l'équipe nationale d'Italie dans une déclaration à la télévision publique italienne samedi 19 octobre durant laquelle elle a fait son coming-out médiatique.

"A Madrid, je n'ai aucun problème à parler de mon homosexualité, a déclaré la joueuse italienne de 25 ans. Etre lesbienne ou gay en Espagne n'est pas la même chose qu'être lesbienne ou gay en Italie. En Italie, je suis la première à avoir peur de traiter le sujet car je ne sais pas comment les gens pourraient réagir. J'ai peur du jugement des gens".

Elena Linari s'est également exprimée sur l'homoparentalité : "Quand vous avez un enfant, le plus important est que vous soyez heureux. S’il est heureux dans une relation homosexuelle, je ne vois pas où est le problème". 

Une prise de parole "très courageuse"

Selon Libération, qui relate l'information, l'entraîneuse de l'équipe d'Italie a jugé cette prise de parole "très courageuse". "En Italie, malheureusement, au sujet de l'homosexualité et de la possibilité de vivre librement son amour, nous avons toujours une mentalité arriérée", a-t-elle assuré avant d'ajouter qu'un coming-out comme celui là aurait un "impact fondamental" sur les jeunes.

Les droits des personnes LGBT+ en Italie sont au point mort depuis l’avènement, lors des élections législatives en mars dernier, des partis d’extrême droite homophobes La Ligue et du mouvement cinq étoiles.

A LIRE AUSSI : L’Italie empêche la distribution d’un sondage accusé de « promouvoir la fluidité sexuelle »

Nous avons d’ailleurs consacré un long reportage à ce sujet, signé Antoine Patinet, dans le numéro de TÊTU sorti le 21 novembre 2018.

Crédit photo : Facebook/Elena Linari.