Abo

thérapies de conversion"Thérapies de conversion" : Laurence Vanceunebrock-Mialon rencontre les auteurs de "Dieu est amour"

Par Guillaume Perilhou le 25/11/2019
thérapies de conversion

Les "thérapies de conversion" existent bien en France, même si elles ne disent pas leur nom. On en a discuté avec Timothée de Rauglaudre et Jean-Loup Adénor, auteurs d'une enquête édifiante sur le sujet, et la députée Laurence Vanceunebrock-Mialon, qui compte les interdire. Interview croisée.

Le voile se lève enfin sur les "thérapies de conversion". Avec "Dieu est amour", paru aux éditions Flammarion, les journalistes Timothée de Rauglaudre et Jean-Loup Adénor livrent une enquête sur ces thérapies destructrices, et montrent qu'elles existent aussi en France, même si elles sont très vigilantes sur le choix des mots... Ils ont également co-écrit un documentaire à ce sujet, qui sera diffusé sur Arte ce mardi 26 novembre.

Pendant plusieurs mois, ils se sont infiltrés dans deux associations qui veulent nous « guérir ». Prières de « délivrance », appels à l’abstinence, exorcismes et groupes de paroles, les moyens déployés dans le but d’amener les homos vers l’hétérosexualité sont nombreux. Trop d’hommes et de femmes qui ont cru y voir un moyen de soulager leur malaise, tiraillés entre leur foi et leur sexualité et aveuglés par des discours souvent convaincants, en sont sortis brisés. La députée LREM de l’Allier Laurence Vanceunebrock-Mialon arrive de son côté au terme d’une mission d’information à l’Assemblée nationale sur la question. Un objectif : une proposition de loi visant à interdire ces soi-disant thérapies. Interview croisée.


...