PologneAu Parlement européen, Raphaël Glucksmann s'attaque à la Pologne LGBTphobe

Par Samy Laurent le 28/11/2019
Raphaël Glucksmann

Hier, au Parlement européen, l'eurodéputé Raphaël Glucksmann s'est exprimé dans une diatribe contre la LGBTphobie, présente dans les pays de l'est et particulièrement sur le cas polonais.

"LGBT-free". C'est comme ceci que se considèrent de nombreux commerces de Pologne grâce à des autocollants, collés sur leurs commerces, montrant le drapeau arc-en-ciel barré d'une croix noire avec comme slogan, « Strefa wolna od LGBT » (comprenez « Zone sans LGBT »). Ces autocollants et les discours qui les accompagnent participent au rejet, social et physique, des personnes LGBT dans un pays où les ultra-conservateurs sont particulièrement puissants.

C'est ce que le député européen Raphaël Glucksmann (Place Publique) a pointé du doigt, ce mercredi 27 novembre, au Parlement européen, à l'occasion d'une prise de parole du groupe transpartisan de défense des droits LGBTI au Parlement. "Allons nous accepter pareil retour de la haine sur notre continent ? Ou au contraire, allons nous tout faire pour renvoyer l'extrême droite à leur place, c'est à dire les poubelles de l'histoire européenne ?", a questionné Raphaël Glucksmann à l'ensemble des députés.

À LIRE AUSSI : Quels programmes en faveurs des LGBT+ aux élections européennes ?

"Là où vous interdirez les LGBTI, nous serons là. Là où vous vous en prendrez à des musulmans, à des Juifs, à des Roms, à n'importe quelle minorité, nous serons là", a continué le député européen. "Partout où une personne devra baisser la tête en raison de ce qu'elle est, nous serons là".

Pologne : la croisade contre les LGBT+

La Pologne continue de s'illustrer dans sa haine envers la communauté LGBT+. En juillet dernier, lors de la toute première Marche des Fiertés, la ville de Bialystok, à l'est du pays, avait été le théâtre de violentes contre-manifestations d’ultra-nationalistes. Le parti ultra-conservateur au pouvoir PiS (Droit et Justice) a même désigné la communauté LGBT+ comme une "menace nationale".

À LIRE AUSSI : La Pologne fait face à une vague d’homophobie inquiétante

Les élections législatives de Pologne, en octobre dernier, ont permis au parti de reconduire sa majorité. De nombreux députés européens ont donc pris la parole hier, avec Raphaël Glucksmann, pour dénoncer ces politiques discriminatoires et haineuses. La présidente de l'Intergroupe LGBTI a rappelé que ces prises de positions allaient à l'encontre même des législations européennes, et qu'il fallait que Bruxelles fasse davantage que de "condamner"...

Crédit photo : Gazeta Polska / Twitter