cinémaRyan Murphy a trouvé l'icône lesbienne de son prochain film

Par Samy Laurent le 02/12/2019
The Prom

Le casting de l'adaptation de Ryan Murphy "The Prom", est enfin au complet. Et le rôle principal est attribué à...

Il l'avait annoncé en avril dernier. Ryan Murphy va adapter la comédie musicale "The Prom" en film. "THE PROM est une des comédies musicales les plus inspirantes, sincères et spéciales que j’ai pu voir à Broadway. C’est une histoire vraiment originale qui célèbre les outsiders et montre avec énormément d’amour que les droits de la communauté LGBT font partie des droits de l’homme. (…)", avait partagé le réalisateur américain dans une publication Instagram.

"The Prom" - qui a fait ses débuts en 2016 à Atlanta avant de débarquer sur les planches de Broadway en 2018 - suit l'histoire de  l’histoire d’une troupe de comédiens made in Broadway qui se rend à Edgewater, ville fictive et conservatrice de l’Indiana, après avoir lu qu’Emma, une étudiante lesbienne, n’avait pas eu le droit d’inviter sa petite-amie (Alyssa) au bal de promo de son lycée.

À LIRE AUSSI : « The Politician », la nouvelle série de Ryan Murphy, promet d’être queer

Dans cette équipe de choc on retrouve les personnages de : Dee Dee Allen, Barry Glickman, Angie Dickison et Trent Oliver, des stars qui ont perdu de leur éclat qui vont tenter de le retrouver en aidant cette jeune lycéenne.

Un casting cinq étoiles...

Pour cette occasion, celui à l'origine de "Glee" ou "American Horror Story", s'est offert un casting regroupant quelques monstres sacrés du 7e art. En effet, on retrouvera Meryl Streep dans le rôle de Dee Dee, Nicole Kidman qui campera le rôle d'Angie Dickinson et  Ariana Grande dans celui d'Alyssa. Egalement, James Corden, Awkwafina, Keegan-Michael Key, et Kerry Washington seront de la partie.

Pour le rôle principal d'Emma, Ryan Murphy a fait appel à une jeune novice dans le cinéma. Jo Ellen Pellman est connue pour avoir eu de petits rôles dans des séries comme "Mme Maisel, femme fabuleuse" (Amy Sherman-Palladinoou) ou"The Deuce" (George Pelecanos & David Simon).

https://www.instagram.com/p/B5TY41np6_x/?utm_source=ig_embed

"À cette équipe qui m'a accueillie les bras ouverts, à Ryan pour avoir cru en cette petite actrice queer de l'Ohio pour ce rôle d'une vie, à mon équipe à New York qui me soutient et à ma mère, pour avoir cru en moi au moment où je commençais seulement à apprendre à le faire", a partagé l'actrice sur son compte Instagram.

... mais pas tellement queer

Hormis l'actrice principale et quelques noms, il est à noter que le casting ne regroupe pas tellement d'acteurs queers pour une comédie musicale dont l'histoire et les personnages le sont particulièrement. En effet, l'adaptation essuie déjà quelques critiques de la part des médias américains pour avoir une majorité d'acteurs hétéros dans un film qui aurait pu fournir une opportunité à des acteurs queers de jouer des rôles... queers.

Des critiques qui sont toutefois difficile à entendre, puisque Ryan Murphy a toujours mis un point d'honneur dans ses productions à donner des rôles clefs à des acteurs LGBT+. Dans The Politician, sa dernière création disponible sur Netflix, il a confié le rôle principal à Ben Platt, acteur ouvertement gay, et un rôle d'homme cisgenre à Théo Germaine, un acteur trans. Et sans parler du casting de "Pose" ou "Glee"...

À LIRE AUSSI : Ryan Murphy va rendre Netflix encore plus queer

Crédit photo : Capture d'écran YouTube / Alliance Theatre