facebook

Angleterre : record d’adoptions par des couples de même sexe

En Angleterre, plus d'une adoption sur sept est réalisée par un couple de même sexe. Un record qui fait rêver, alors que de ce côté-ci de la Manche l'adoption par des couples d'hommes ou de femmes reste un parcours semé d'embûches.

Comme le rapporte le site britannique PinkNews, en Angleterre, au cours de l'année 2018-2019, 490 adoptions ont concerné des couples de même sexe. Un nombre record : plus d'une adoption sur sept était donc cette année le fait d'un couple d'hommes ou de femmes, d'après les statistiques du département de l'Éducation. Parmi ces couples, dans 240 cas les adoptants étaient mariés, dans 100 cas en partenariat civil (équivalent du pacs) et dans 150 cas ni l'un ni l'autre.

À LIRE AUSSI : L’Écosse encourage les adoptions homoparentales

Durant la même période, le nombre total d'adoptions en Angleterre a chuté pour la quatrième année de suite, pour atteindre un nombre de 3 570. "C'est fantastique de constater le nombre croissant d'enfants qui trouvent leur famille pour toujours en Angleterre avec des personnes LGBT+", a réagi auprès de PinkNews Tor Docherty, directrice de New Family Social, la seule œuvre de bienfaisance pour l'adoption et l'accueil par les couples LGBT+.

"Encore des milliers d'enfants dans le besoin"

"Cependant, il y a encore des milliers d'enfants dans le besoin dont la vie pourrait être transformée par un adoptant ou une famille d'accueil LGBT+", a poursuivi la responsable associative. D'après New Family Social, les chiffres de 2016 ont montré que les couples de même sexe étaient plus susceptibles que les couples de sexe opposé d'adopter plus d'un enfant, des enfants atteints de troubles du comportement ou de l'attachement ou des enfants âgés de plus de 5 ans.

À LIRE AUSSI : Discrimination homophobe à l’adoption : plainte contre la préfète de Seine-Maritime

En Angleterre et au Pays de Galles, les couples de même sexe sont autorisés à adopter depuis 2005 - 2009 pour l'Écosse, 2013 pour l'Irlande du Nord. En France, alors que l'adoption pour tous a été promulguée en 2013, dans les faits, celle-ci demeure un véritable parcours du combattant pour les couples de même sexe.

 

Crédit photo : Shutterstock


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail