Elton JohnLe Vatican a co-financé "Rocketman", le biopic flamboyant sur Elton John

Par Samy Laurent le 09/12/2019
Elton John

Le biopic sur Elton John, sorti en juin dernier, montrant notamment une scène de sexe gay, a été soutenu financièrement par le Vatican.

Le film biographique sur la vie très sex, drugs et pop music de Sir Elton John a été en partie financé par... le Vatican. C'est ce que révèle le journal italien Corriere della Sera qui a enquêté sur les investissements de la ville-Etat de Rome.

Au centre de l'enquête se trouve Centurion Global Fund, une société d'investissement basée dans la capitale maltaise de La Valette. L'argent du Vatican représente les deux tiers du capital confié à Centurion, ce qui fait de l'Église catholique son principal investisseur.

Ce fonds d'investissement a apporté plus de 4 millions de dollars au financement de productions cinématographiques comme "Men in Black International" sorti en juin dernier, mais aussi "Rocketman", le flamboyant biopic sur Elton John. 850.000 £ (soit 1 million d'euros) auraient été apporté par le fonds d'investissement au développement du film. Malgré les scènes de sexe gay. Et alors que le Vatican condamne encore les relations homosexuelles.

A LIRE AUSSI : Taron Egerton dans Rocketman : “À l’écran, que j’embrasse un garçon ou une fille, ça me fait le même effet”

La vie mouvementée de Sir Elton John

"Rocketman" raconte l'histoire de l'ascension du musicien britannique Reginal Dwight en tant qu'Elton John (interprété par Taron Egerton) et la spirale descendante dans la débauche par la drogue, l'alcool. Le film décrit également la relation entre Sir Elton John et son manager, John Reid (un rôle tenu par Richard Madden). Il contient notamment une scène de sexe entre les deux hommes.

A l'occasion de sa sortie en salles, Elton John expliquait au Guardian comment l'industrie souhaitait masquer certaines scènes. "Certains studios voulaient dissimuler le sexe et la drogue afin que le film obtienne une cote PG-13. Mais je n'ai tout simplement pas mené une vie classée PG-13", expliquait le chanteur.

L'investissement du Vatican dans ce premier film majeur à représenter ouvertement une scène de sexe entre deux hommes est un fait surprenant. En effet, l'Eglise enseigne toujours que les actes homosexuels sont contraires à la "volonté de Dieu"...

À LIRE AUSSI : Matteo Zuppi, un nouveau cardinal pro-LGBT+ à Rome

Crédit photo Paramount Pictures