campagne publicitaireCette campagne H&M n'a pas du tout plu aux homophobes

Par Samy Laurent le 12/12/2019
H&M

La publicité de H&M pour les fêtes de fin d'année met en avant des couples de même sexe. Et forcément, ça ne plaît pas à tout le monde... mais on s'en fiche.

H&M semble résolu à faire de Noël une fête queer. La marque de vêtement vient de dévoiler son tout nouveau spot publicitaire pour les fêtes de fin d'année, appelé "Moments intermédiaires" - qui représente, pour les américains, ce moment entre Thanksgiving et Noël / Nouvel An.

Dans la vidéo, plusieurs personnes se préparent à l'arrivée des fêtes. Certains entre amis, d'autres en famille. Mais il y a deux moments dans la campagne qui viennent toucher notre petit coeur queer. D'abord, deux femmes s'échangent des regards amoureux dans une laverie automatique. Puis, deux hommes s'embrassent dans une cage d'escalier, sous une branche de gui. Le tout sous les douces notes de "Have Yourself a Merry Little Christmas" de Judy Garland.

Twitter en émoi

La campagne de la marque n'est pas passée inaperçue sur Twitter. Beaucoup félicitent H&M de faire preuve d'inclusion en cette période de fêtes de fin d'année.

"À quel point les personnes queers sont affamés de représentation dans la publicité ? H&M montre 1,5 seconde d'un couple gay s'embrassant sous une branche de gui et j'ai déjà acheté les deux tenues", a tweeté cet internaute.

"Vous savez quoi, je pense que cette campagne est adorable et merci de montrer des personnes queers amoureuses comme quelque chose de normal aux côtés de tous les autres", a félicité celle-ci.

Bien évidemment, certains n'apprécient pas de voir des personnes LGBT+ amoureuses et malheureusement, le font savoir. Sur YouTube, la vidéo compte plus de 2000 pouces vers le bas et les commentaires ont été désactivés.

Sur Instagram, nos confrères de chez Pride révèlent que H&M s'est vu obligé de supprimer certains commentaires homophobes, en plus de répondre à l'un d'entre eux : "Nous croyons fermement que l'amour est destiné à tous et nous aimerions que chacun garde un ton amical. Par conséquent, les commentaires extrêmement blessants et non conformes à nos valeurs bien ancrées sur l'égalité ont été supprimés."

H&M très friendly

Ces dernières années, l'enseigne suédoise s'est illustrée par ses positions en faveur de la cause LGBT+. En juin 2018, H&M révélait une collection capsule "Love for All" ("L'amour pour tous") à l'occasion du Mois des Fiertés. "H&M croit au droit universel d'aimer qui l'on veut. Nous espérons que les gens pourront utiliser la collection Love for all pour célébrer leur soutien à l'égalité", écrivait Andreas Lowenstam, le directeur des collections masculines, dans un communiqué.

Et pour présenter la collection, H&M n'avait pas choisi n'importe quels mannequins. Il y avait notamment le skieur olympique Gus Kenworthy, la chanteuse Kim Petras, l'artiste et activiste Gabrielle Richardson, ou encore la drag queen de "RuPaul's Drag Race", Aja. Alors certes, le but c'est de vendre de la sape, mais combien d'autres marques n'ont toujours pas le courage de prendre ce genre d'engagement ?

À LIRE AUSSI : VIDEO. La pub émouvante de Renault Clio avec un couple lesbien

Crédit photo : Capture d'écran YouTube / H&M