Pour son dernier show, Jean-Paul Gaultier a invité toutes nos icônes

Par Antoine Patinet le 23/01/2020
Jean-Paul Gaultier

Pour son dernier show haute-couture, Jean-Paul Gaultier a vu les choses en grand : performances, musique live, et mannequins très célèbres...

Jean-Paul Gaultier a tourné une page, mercredi 22 janvier. Le créateur de mode, célèbre pour ses corsets, ses marinières, et ses dessous chics organisait le dernier défilé haute couture de sa carrière. En tout cas, si l'on en croit le très court communiqué que le couturier avait diffusé quelques jours avant l'évènement. Plus de 2.000 personnes se sont pressées au Théâtre du Châtelet, et parmi elles, de nombreuses icônes de la culture populaire, comme Nana Mouskouri ou Line Renaud, Clara Luciani, des Miss France, le ministre de la Culture, et bien sûr des membres emblématiques de la famille mode, comme Christian Lacroix ou Nicolas Ghesquière.

A LIRE AUSSI : Jean-Paul Gaultier annonce son dernier défilé Haute-Couture

Défilé de stars

Mais les people n'étaient pas que sur les sièges. Pour créer cette dernière collection, Jean-Paul Gaultier est allé puiser dans les archives de sa carrière.   J’ai ouvert tous les tiroirs, j’ai récupéré toutes mes anciennes collections (…) J’ai utilisé mes archives comme de la matière, je les ai malmenées, mélangées, tressées… » écrit le créateur dans un communiqué. Et qui mieux que les stars amies du couturier pour porter cet héritage ?

https://www.instagram.com/p/B7o50ZygtG0/

On a ainsi pu voir défiler Mylène Farmer, que Jean-Paul Gaultier a habillé pour sa série de 9 concerts évènements à la Défense Arena. Mais aussi Béatrice Dalle, clope au bec, qui a jeté son mégot sur le podium, ou Amanda Lear, 80 ans, et toujours aussi en forme, porté par deux apollons torses nus. On peut citer aussi pêle-mêle : Kiddy Smile, Rossi de Palma, le danseur Germain Louvet, Antoine de Caunes, ou Iris Mittenaere, qui cotoyaient les mannequins stars de la maison comme Tanel, et les mannequins stars d'Instagram, comme Bella Hadid. Avec le même grain de folie, la même liberté qui caractérise depuis toujours les défilés de Jean-Paul Gaultier.

A LIRE AUSSI : Mylène Farmer a-t-elle réussi son pari à la Défense Arena ? 

Un nouveau départ ?

Pour le final, c'est Boy George qui a assuré le show, alors que tous les modèles s'étaient réunis sur scène. Sous un tonnerre d'applaudissements, Jean-Paul Gaultier a envoyé des baisers à la foule, vêtu d'une combi bleu de travail, avant d'enchaîner les pas de danse.

https://www.instagram.com/p/B7o-WSBAt3E/

Si le défilé a commencé par une scène d'enterrement, ce n'est semble-t-il pas l'idée du créateur de prendre définitivement sa retraite.  "La maison de Couture Gaultier Paris continue, avec un nouveau projet dont je suis l’instigateur et qui vous sera révélé prochainement"  écrit le créateur ouvertement gay et militant de la lutte contre le sida dans un communiqué. A 67 ans, Jean-Paul Gaultier ne ferait donc pas ses adieux, mais prendrait un nouveau départ.

Crédit photo : Capture Youtube Jean-Paul Gaultier