Jean Paul GaultierJean-Paul Gaultier annonce son dernier défilé Haute Couture

Par Romain Burrel le 17/01/2020
jean-paul gaultier

Le créateur français a annoncé, ce vendredi 17 janvier 2020, l’arrêt de ses défilés Haute Couture. 

Les semaines de la mode parisienne n'auront plus jamais la même saveur. Jean-Paul Gaultier vient d’annoncer que son prochain défilé Haute Couture sera son dernier. Après un demi siècle de mode, de folie et de provoc’, le couturier a décidé de ranger ses feutres. 

« Le 22 janvier 2020, je fêterai mes 50 ans de carrière dans la mode avec un grand défilé-show Haute Couture, au Théâtre du Châtelet. Ce sera aussi mon dernier défilé », annonce le créateur français dans un très court communiqué.

"Nouveau projet"

Six ans après avoir mis fin à sa ligne de prêt-à-porter, le génial créateur quitte-t-il l’univers de la mode ? Non. « Rassurez-vous, la maison de Couture Gaultier Paris continue, avec un nouveau projet dont je suis l’instigateur et qui vous sera révélé prochainement », rassure-t-il dans les dernières lignes de son message.

La rue et le clubbing sur les podiums

C'est donc lors d'une grande fête que Jean-Paul Gaultier compte faire ses adieux à la Haute Couture. A 67 ans, le couturier français, auteur de pièces iconiques comme le bustier à bonnets coniques, la robe en jeans ou la jupe pour homme.

Au cours de sa longue et prodigieuse carrière, celui qu'on a longtemps surnommé "l'enfant terrible de la mode" aura habillé les plus grandes stars de Mylène Farmer à Kylie Minogue, de Katy Perry à Beyoncé en passant évidemment par Madonna à qui il rendait hommage dans une interview à TÊTU publiée l'année dernière dans notre numéro été.

A LIRE AUSSI >>>> Avec Jean-Paul Gaultier, la tenue de Madonna à l’Eurovision s’annonce spectaculaire

Ce fils de comptable, initié très jeune à la couture par sa grand-mère fit ses débuts dans les années 70 notamment dans les maisons Pierre Cardin et Jean Patou. Mais c'est dans les années 80, sous son propre nom qu'il révolutionna la mode en précipitant la rue et le clubbing sur les podiums, déjouant avec un esprit à la fois enfantin et provocateur les codes du genre et du luxe. Le styliste, ouvertement gay, est également doublé d'un infatigable militant de la lutte contre le sida.

Un travail d'inventaire

Pour les amoureux du créateur, cette nouvelle n'est pas réellement une surprise. Ces dernières années, le designer avait entamé un travail d'inventaire de sa propre légende. En 2011, Jean-Paul Gaultier exhibait ses plus belles pièces dans une grande rétrospective créée à Montreal et qui fit étape à Paris, au Grand Palais en 2015. En 2018, le styliste retraçait sa vie aux Folies Bergères dans un spectacle hybride mêlant, mode, comédies et chorégraphie, baptisé Jean Paul Gaultier Fashion Freak Show. Une chose est sûre, le créateur n'a pas fini de nous surprendre. Et cet ultime défilé Haute Couture captera tous les regards.

A VOIR >>>> VIDEO. Les secrets du Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier

Crédit photo : Peter Lindbergh