Marche des fiertésPour la première fois, un couple queer ouvrira le plus célèbre bal viennois

Par Antoine Patinet le 30/01/2020
Vienne

Une jeune femme queer et une personne non-binaire participeront pour la première fois à la célèbre dans d'ouverture du bal de l'Opéra de Vienne.

Les personnes LGBT aussi ont le droit de se prendre pour Sissi. C'est le message qu'ont probablement voulu faire passer les organisateurs du célèbre bal de l'Opéra, à Vienne, en choisissant deux jeunes personnes queer pour danser lors de la valse d'ouverture. Sophie Grau (21 ans) et Iris Klopfer (22 ans), tous.tes les deux originaires du Bade-Wurtemberg, en Allemagne écriront l'histoire le 20 février : l'étudiant.e en médecine et la future étudiante en musique seront les premières femmes à ouvrir le Vienna Opera Ball en dansant ensemble.

Mais attention, iels tiennent à préciser qu'iels ne sont pas en couple : "Nous sommes deux personnes queer, issues de la communauté LGBT+, et nous voulons danser. Point" ont-elles expliqué au média en ligne Ze.tt. Et quand la presse autrichienne leur demande si iels sont conscientes des codes très conservateurs qu'il faudra respecter, comme par exemple, leur tenue, les deux jeunes personnes acquiescent : "je porterai une veste à queue-de-pie explique Sophie, et Iris une robe blanche pour garder la symétrie en noir et blanc." 

"Ouvrir des portes"

Les jeunes femmes des 144 couples de danseurs qui ouvrent la soirée sont en effet obligées de porter du blanc. Mais Sophie aurait-iel voulue être en robe blanche également ? "Nous avions écrit dans le formulaire d'inscription que mon identité de genre est variable. Je porte le queue-de-pie parce que je suis plus grand.e, et que je suis non binaire. Et qu'Iris est une femme cisgenre qui aime porter des robes." 

Toutefois, iels estiment que les organisateurs du bal devrait se poser davantage la question. "Que se passe-t-il si deux femmes veulent danser ensemble en robe blanche, ou que deux hommes voudraient faire leurs débuts ensemble en costume ?" s'interrogent-iels. "Il faut ouvrir plus de portes" pour que tous les couples puissent "se sentir acceptés au bal de l'Opéra" concluent-iels. Chaque année, cet évènement caritatif rassemble plus de 5.000 personnes en tenue de soirée sous les dorures et la coupole majestueuse de l'opéra de la capitale autrichienne. Ils sont accueillis, bien sûr, par la célèbre "valse à gauche" emblématique des bals viennois. La plupart du temps, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, tout le monde danse jusqu'au petit jour...

A LIRE AUSSI : Europride de Vienne : une marche festive et politique 

 

 

Crédit photo : Capture d'écran / wocomoCULTURE / Youtube