L'acteur et réalisateur Bradley Cooper s'empare de la vie de Leonard Bernstein, célèbre compositeur de West Side Story. Sa relation avec sa femme, et son coming out tardif, devraient être au centre du film.
Le biopic est décidément une affaire qui marche à Hollywood. Après Elton John, Freddy Mercury ou Judy Garland, c'est une nouvelle icône de la culture LGBT qui va avoir droit à son film biographique : Leonard Bernstein. Le célèbre chef d'orchestre, compositeur et pianiste avait notamment signé la bande-originale de Sur les quais, qui lui avait valu d'être nommé aux Oscar, avant de composer la célèbre comédie musicale West Side Story. Et c'est Bradley Cooper, qui a signé le succès surprise de l'année 2018, "A Star Is Born", et révélé une facette inconnue de Lady Gaga, qui s'y colle. Il réalisera le film, et incarnera également le musicien dans cette nouvelle production Netflix.
A LIRE AUSSI : Pourquoi A Star is Born est un futur grand classique
Coming out tardif
Mais le pitch devrait se focaliser sur la relation particulière qui liait le chef d'orchestre et sa femme, Félicia. En 1976, ne pouvant plus cacher son homosexualité, il la quitte pour vivre l'amour au grand jour avec un homme. Mais l'année suivante, celle-ci apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du poumon. Leonard Bernstein ré-emménage donc avec elle. Il s'en occupera jusqu'à sa mort, en 1978. C'est cette "relation chargée et complexe" qui aurait donc poussé Bradley Cooper à faire ce film, qu'il n'était apparemment pas le seul à vouloir porter à l'écran.
Un projet concurrent, où Jake Gyllenhaal devait interpréter le génie musical, a été enterré, alors que Bradley Cooper a décroché l'exclusivité auprès des ayants-droits de Leonard Bernstein. Il a co-écrit le scénario avec le scénariste de Spotlight, Josh Singer, primé aux Oscars, et s'est entouré de co-producteurs de renom : Steven Spielberg et Martin Scorsese. Toutefois, on ne sait pas encore qui incarnera Felicia Montealegre... Des idées ?
Crédit photo : Copyright 2017 Warner Bros. Entertainment Inc. / Clay Enos