peopleLes 5 moments les plus queer des Oscars 2020

Par têtu· le 10/02/2020
Oscars

Pour mettre un peu de fabulosité à cette cérémonie guindée, on a pu compter sur Elton John, Billy Porter, et Janelle Monae.

Une soirée pleine de surprises. C'est ce que l'on peut retenir de la 92cérémonie des Oscars, à Los Angeles. Et la première, c'est que Parasite, le thriller de Bong Joon-ho, a raflé l'oscar du meilleur film, du meilleurs réalisateur, du meilleur film international, et du meilleur scénario original, devant le grand favori de la soirée, 1917, le film de guerre de Sam Mendes.

Red carpet politique

Un vainqueur surprise, qui toutefois, ne saurait faire oublier les nombreuses critiques rencontrées par l'Académie dont les sélections, cette année, ne comptait aucune femme dans les catégories majeures, et peu de personnes racisées. Plusieurs des invités à la soirée ont d'ailleurs profité de leur exposition pour dénoncer le manque de représentativité de la remise de prix. L'actrice Nathalie Portman arborait une cape avec les noms de toutes les femmes qui auraient du, selon elle, être nommées, mais ne l'ont pas été. On peut notamment y lire les noms de la française Céline Sciamma (Portrait de la Jeune Fille en Feu), de Lorene Scafaria (Hustlers) ou encore Lulu Wang (The Farewell).

Comme Nathalie Portman, certains ont mis à profit cette soirée pour faire passer des messages politiques. D'autres ont illuminé le tapis rouge de leur flamboyance. Et des personnes queers ou allié.e.s ont même reçu la statuette icônique. Voici les 5 moments les plus queers des oscars.

1 - Billy Porter sur le tapis rouge

Billy Porter devrait bientôt remplacer le terme "flamboyant" dans le dictionnaire. Depuis son apparition remarquée dans une robe smoking lors de la précédente édition des Oscars, la star de Pose enchaîne les looks toujours plus fabuleux. Son look à la cérémonie des Grammy Awards cette année lui avait valu de devenir un phénomène d'internet. Il s'est cette fois présenté sur le tapis rouge dans une robe "couleur de feu", avec un haut réalisé avec des dizaines de plumes d'or métalliques. Il a ensuite rejoint la chanteuse Janelle Monae, pour la performance d'ouverture de la soirée, particulièrement remarquée.

2 - La performance folle de Janelle Monae

Dans un manteau long et doré, il a donné de la voix lors de l'incroyable show d'ouverture de la chanteuse ouvertement pansexuelle Janelle Monae, qui a mis le feu à l'audience avant de délivrer un message politique : "Nous célébrons toutes les femmes qui ont fait des films phénoménaux, et je suis fière d'être ici en tant qu'artiste noire et queer qui raconte des histoires." 

 

3 - Le moment princesse : Idina Menzel pour Frozen 2

Si la statuette de la meilleure chanson originale lui est passée sous le nez, Idina Menzel a toutefois pu montrer toute l'étendue de sa voix en chantant en direct la chanson phare tirée de la bande-originale de Frozen 2, "Into The Unknown". Elle a pour cela été rejointe par la petite princesse de la pop nordique, Aurora, et par les interprètes d'Elsa dans plusieurs pays du monde, qui ont chacune interprété des morceaux de la chanson dans leur langue.

 

4 - Elton John récompensé et en feu

Le Lord Elton John a mis le feu à la scène des Oscars, en interprétant la chanson originale de Rocketman, chanson pour laquelle il a obtenu l'Oscar de la meilleure chanson originale. Il a tenu, dans son discours de remerciement, à dire à quel point la performance de Taron Egerton - qui n'était pas nommé dans la catégorie Meilleur Acteur - avait été formidable.

5 - Renée Zellwegger meilleure actrice pour "Judy"

Son interprétation de Judy Garland semble décidément immanquable. Après avoir raflé le Golden Globes de la meilleure actrice, Renée Zellwegger décroche finalement l'Oscar pour "Judy", biopic sur la mère de Liza Minelli, connue notamment pour son rôle dans le magicien d'Oz, devenue une icône gay après avoir appris l'homosexualité de son mari, Vincente Minelli.