facebook

Un nageur canadien fait son coming out dans un message très inspirant

Un nageur canadien a fait son coming out dans un texte particulièrement touchant et inspirant, qui rappelle l'importance d'être soi-même.

Un vrai champion. Le nageur olympique canadien Markus Thormeyer a pris la parole, dans les colonnes de OutSports, pour revenir sur les difficultés à faire son coming-out dans un environnement sportif, et la honte qu'il a ressenti en cachant sa sexualité à ses coéquipiers.

"Nous avons créé des liens fort, c'était exceptionnel, raconte-t-il. Mais je me sentais coupable. Ils montraient leur nature la plus brute dans la piscine tous les jours, et moi, j'arrivais dans la piscine complètement barricadé émotionnellement."

https://www.instagram.com/p/Bqm9TqAFvzw/

"Une des meilleures choses que j'ai ressenties"

"Après chacune de mes interactions avec mes coéquipiers, je me sentais toujours triste, parce qu'ils ne savaient pas qui j'étais vraiment. Ils ne connaissaient que la coquille que j'avais fabriqué" explique l'athlète, qui avait peur que son équipe le rejette, et lui fasse rater sa chance de participer aux Jeux Olympiques. "Je ne voulais pas prendre de risque, donc je suis resté sur mes gardes, et évité toutes les discussions sur la sexualité et les rencontres." 

Mais après des semaines de silence, de mensonge et de stress, il craque, et fait son coming out à son équipe. Qui l'a accueilli de la meilleure des façons : sans jugement. "Savoir que j'avais des équipiers incroyables qui me soutenaient quelque soit mon orientation sexuelle est l'une des meilleures choses que j'ai jamais ressenties. Il n'y avait pas de problème, pas de drame, et c'était exactement comme ça que je voulais que ça se passe." 

"La vie est tellement meilleure"

Selon le sportif, son coming out a amélioré ses performances dans le bassin. "Mon entraînement est devenu meilleur, je suis devenu plus fort, et ma technique s'est affinée. Et en plus, j'ai cassé des murs entre moi et mes coéquipiers, et notre relation s'est épanouie. Je sais maintenant que nos entraînement communs ont crée une relation qui durera toute la vie." 

"Je voulais partager cette histoire, et faire passer le message : c'est OK d'être gay. La vie est tellement meilleure quand tu t'acceptes pleinement et que tu t'aimes pour ce que tu es." Un rappel toujours utile, notamment pour les plus jeunes.

A LIRE AUSSI : Un athlète de crossfit inspire le monde du sport en faisant son coming out en vidéo 

 


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail