5 podcasts LGBT+ et friendly qui vont vous captiver pendant le confinement

Parce qu'on a enfin le temps de plonger tête la première dans le monde des podcasts, TÊTU s'est chargé d'une sélection qui fera du bien à vos oreilles pendant la quarantaine.

Tandis que la pandémie de Covid-19 continue de se répandre, il est hautement conseillé de rester chez soi. Cette quarantaine volontaire est le meilleur moyen de ne pas propager encore davantage le virus... mais c'est aussi l'occasion parfaite pour engloutir de la culture sous toutes ses formes. Entre deux épisodes de séries et autres lectures de romans, on s'est dit chez TÊTU que découvrir le monde merveilleux des podcasts était une bonne idée. Pour vous guider, voici une liste sélective de 5 programmes audio fascinants et LGBT-friendly, à écouter dès maintenant.

Camille

Derrière le justement nommé Camille, on retrouve Camille Regache, cheffe d'édition chez Binge Audio qui, avec son franc-parler et son énergie communicative, prend à bras-le-corps des questions pertinentes relatives au vécu LGBT+. À chaque épisode, elle examine les biais sociaux qui peuvent entraver le quotidien de la communauté, que ce soit dans le secteur éducatif, culturel ou familial. Bien articulées, les émissions mettent un gros point d'interrogation sur les mécanismes qu'on a trop souvent assimilés, offrant heureusement des pistes à explorer pour atteindre un mieux-être nécessaire.

Camille est disponible sur son site dédié.

Intérieur Queer

Production estampillée France Inter, ce podcast entreprend à chaque écoute de faire honneur à son nom. Par le biais de reportages et discussions croisées, Intérieur Queer ausculte des sujets majeurs qui tiennent à cœur à la communauté concernée. Camille Mati, Gabriel Debray et Hugo Combe se passent tour à tour le micro pour mettre en exergue les facettes multiples de l'identité queer, oscillant entre militantisme, milieu festif et rapports exigus avec la famille. Pédagogique sans être donneuse de leçons, l'émission se montre aussi enrichissante que divertissante.

Intérieur Queer est disponible sur son site dédié.

Gouinement lundi

Indéniablement le podcast lesbien le plus influent de notre Hexagone, Gouinement lundi s'autoproclame notre "phare dans la nuit", à raison. Émission après émission, les intervenantes de ce podcast bénévole s'attaquent de plein fouet à des thématiques larges, tout en se débrouillant pour les lier au vécu des personnes lesbiennes, trans et bien plus encore. On y parle gastronomie, art vivant, The L Word (et oui, quand même) ainsi que sujets sociétaux au cœur de l'actualité tels que la PMA. Le podcast décortique chaque thème à travers un prisme féministe et engagé qui fait du bien (sauf au patriarcat qui, lui, en prend pour son grade).

Gouinement lundi est disponible sur son site dédié.

Miroir miroir

Alors non, ce n'est pas un podcast uniquement axé LGBT+ à l'instar des précédents, mais il peut se targuer d'être un modèle d'inclusivité. Avec plus d'une vingtaine d'épisodes au compteur, Miroir miroir passe au crible notre rapport au corps, les complexes que l'on peut nourrir ainsi que la façon dont les médias nous représentent. Façonnée comme un dialogue entre la journaliste Jennifer Padjemi et son invité, chaque émission sait se révéler perspicace dans son approche bienveillante. On s'attardera sur les volets les plus LGBT-friendly, tels que celui sur la transidentité avec Océan comme intervenant ou encore celui focalisé sur la calvitie, source de mal-être au sein de la communauté gay.

Miroir miroir est disponible sur son site dédié.

Getting Curious with Jonathan Van Ness

Ce podcast-là, c'est pour les plus anglophones d'entre vous. Rayon de soleil incontesté dans une petite télé-réalité nommée Queer Eye, Jonathan Van Ness pilote sa propre émission audio depuis ce qui semble être une éternité. Ici, il fait bon usage de son optimisme infaillible pour nous éduquer sur une flopée de sujets variés, allant de l'écologie aux cosmétiques en passant par la politique. À chaque épisode, son invité, caution crédibilité de ce podcast sacrément divertissant.

Getting Curious with Jonathan Van Ness est disponible sur son site dédié.

Crédit photo : Unsplash


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail